Côtelettes de pleurotes

- Énergie Kcal 702
- Glucides g 19.7
- Dont sucres g 0.8
- Protéine g 7.9
- Graisses g 65.7
- dont acides gras saturés g 13.15
- Fibre g 5.5
- Cholestérol mg 102
- Sodium mg 431
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les côtelettes de pleurotes sont un plat délicieux, savoureux et croustillant qui met en valeur le goût de ces champignons à la saveur douce. La chair ferme et blanche qui caractérise ces champignons se prête parfaitement à cette préparation. À première vue, le plat ressemblera à une classique côtelette de viande, mais à la dégustation, tout le parfum et le goût intense des champignons révéleront le secret de ce plat.
Avec les côtelettes de pleurotes, vous apporterez à table les saveurs automnales et surprendrez vos invités avec un plat simple mais qui aura assurément du succès.
Si vous souhaitez éviter la friture, il suffira de cuire les côtelettes au four pour obtenir un résultat tout aussi savoureux ou, en alternative, vous pouvez opter pour un plat plus léger avec la recette des pleurotes grillés.
Pour célébrer l’automne, amusez-vous à réaliser des menus à base de champignons, cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes.
INGRÉDIENTS
- Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 400 g
- Œufs 2
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Farine type 00 à volonté
- Chapelure à volonté
- pour la friture
- Huile d'arachide 1 ½ l
Préparation

Pour réaliser les côtelettes de pleurotes grillés, commencez par nettoyer les champignons : avec un chiffon humide, nettoyez la surface des chapeaux et le pied pour éliminer la terre 1, puis avec un couteau, séparez les pieds du bouquet (2-3) et si nécessaire, repassez le chiffon sur les chapeaux et les lamelles internes pour éliminer d'éventuelles traces de terre. Gardez de côté les chapeaux entiers pour la cuisson.

Préparez maintenant la panure : dans un bol, placez les deux œufs entiers, salez 4, poivrez et battez-les avec une fourchette 5. Dans deux autres bols séparés, tamisez respectivement la farine 6

et la chapelure 7. Maintenant que tout est prêt 8, vous pouvez commencer à composer les côtelettes : prenez un chapeau, farinez-le 9,

puis passez-le dans l'œuf 10 et enfin recouvrez-le de chapelure 11. Une fois que vous avez pané les pleurotes, placez sur le feu une casserole avec un fond large et chauffez l'huile de graines, pour une friture parfaite, la température idéale doit être entre 170° et 180°, pour surveiller la température, munissez-vous d'un thermomètre pour aliments. Lorsque l'huile est chaude, immergez les champignons 12 et faites-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés,

à la fin de la cuisson, égouttez les pleurotes avec une écumoire 13 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 14. En alternative, vous pouvez cuire les pleurotes dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 15-20 minutes. Vos côtelettes de pleurotes sont prêtes à être dégustées bien chaudes 15 !