Boulettes aux champignons

/5

Présentation

De Boulettes de viande, végétariennes, frites ou cuites dans la Boulettes à la sauce, nous aimons les boulettes sous toutes leurs délicieuses déclinaisons. Avec ces boulettes aux champignons, nous vous proposons une version délicieusement automnale, à base de champignons pleurotes et de saucisse. Une fois dorées à la poêle, les boulettes sont plongées dans une simple sauce tomate au basilic qui les rendra encore plus appétissantes. Alors, n'oubliez pas de servir à table un généreux panier de pain et également un bon vin rouge, pour accompagner au mieux ces délicieuses bouchées !

Pour d'autres alternatives de boulettes, découvrez aussi celles de lentilles ou encore de légumes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 boulettes de champignons
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 250 g
Grana Padano AOP 85 g
Chapelure 85 g
Œufs 47 g
Saucisse 300 g
Thym 3 brins
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la sauce
Purée de tomates 500 g
Basilic 4 feuilles
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes aux champignons, commencez par nettoyer les champignons pleurotes : éliminez la base du pied qui est plus terreuse, puis avec un pinceau ou un chiffon, enlevez les éventuels résidus de saleté 1. Coupez les champignons en petits dés 2. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec l'ail 3.

Ajoutez les champignons 4 et faites-les cuire pendant environ 4-5 minutes à feu doux, salez, poivrez et assaisonnez avec des feuilles de thym 5. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez l'ail 6 et laissez refroidir.

En attendant, préparez la sauce : dans une casserole, chauffez un filet d'huile avec la gousse d'ail. Versez le coulis de tomate 7, ajoutez les feuilles de basilic 8, salez et faites cuire à feu doux avec le couvercle 9.

Maintenant, retirez la peau de la saucisse et mettez-la dans un bol, ajoutez également les champignons cuits 10, le fromage râpé 11, la chapelure 12,

l'œuf 13 et quelques feuilles de thym 14. Pétrissez avec vos mains pour bien mélanger le tout. Prélevez environ 30 g de mélange et formez une boulette 15.

Avec ces quantités, vous obtiendrez environ 20 boulettes, déposez-les au fur et à mesure sur un plateau 16. Dans une poêle antiadhésive, chauffez un filet d'huile 17 et faites dorer les boulettes pour les sceller 18.

Faites cuire des deux côtés pour les dorer 19. Pendant ce temps, la sauce sera prête, retirez la gousse d'ail 20. Prenez délicatement une boulette 21 avec une cuillère ou une spatule.

Transférez-la dans la casserole avec la sauce 22. À ce moment-là, n'utilisez pas de cuillères en bois, mais secouez la casserole pour bien mélanger les boulettes avec la sauce, ainsi elles ne s'effriteront pas. Faites cuire pendant 4-5 minutes à feu doux 23. Les boulettes aux champignons sont prêtes à être dégustées 24.

Conservation

Vous pouvez conserver les boulettes au réfrigérateur couvertes de film plastique pendant 2-3 jours. Vous pouvez également les congeler cuites ou crues : dans ce cas, il est très important que les ingrédients soient très frais et non décongelés.

Conseil

En alternative à la cuisson dans la sauce, vous pouvez essayer de faire frire les boulettes en les panant d'abord avec de l'œuf et de la chapelure, obtenant ainsi une variante croustillante, parfaite à proposer à l'occasion d'un apéritif !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.