Boulettes d'aubergines à la sauce

/5

Présentation

Les Boulettes d'aubergines sont une gourmandise irrésistible à se permettre en saison. Si l'idée de frire ne vous enchante pas, voici une excellente alternative : les boulettes d'aubergines à la sauce ! Ces petits morceaux moelleux sont dorés à la poêle puis plongés dans une simple Sauce tomate fraîche au basilic que vous aurez cuite à part. Vous obtiendrez ainsi un savoureux plat principal à base de légumes qui ne fera regretter à personne les classiques Boulettes à la sauce ! Vous pouvez servir les boulettes d'aubergines à la sauce seules, accompagnées d'une tranche de pain, ou les utiliser comme condiment pour les pâtes pour réaliser par exemple des Spaghetti aux boulettes végétariennes.

Si cette recette vous a plu, ne manquez pas aussi :

INGRÉDIENTS

Pour environ 20 boulettes
Aubergines 400 g
Chapelure 70 g
Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Purée de tomates 500 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour garnir
Basilic à volonté

Préparation

Pour réaliser les boulettes d'aubergines à la sauce, commencez par la sauce tomate : dans une petite casserole, faites chauffer l'huile avec une gousse d'ail en chemise, puis versez la purée 1 et autant d'eau que nécessaire pour rincer le récipient, puis ajoutez le sel 2. Mélangez et faites cuire à feu doux avec le couvercle pendant 30-40 minutes 3.

En attendant, préparez les aubergines : coupez-les d'abord en tranches 4, puis en bâtonnets 5 et enfin en cubes 6.

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir la gousse d'ail écrasée avec un filet d'huile, puis ajoutez les aubergines 7 et le sel. Faites dorer les aubergines à feu vif pendant environ 10 minutes, en remuant souvent 8. Lorsqu'elles sont tendres et colorées, transférez les aubergines dans un bol et laissez tiédir. Une fois tiédies, ajoutez la chapelure 9.

Ajoutez aussi le Grana Padano DOP râpé 10 et le persil haché 11, puis ajustez le sel et le poivre. Pétrissez avec vos mains pour obtenir une pâte moelleuse et compacte 12.

Formez des petites boules de la taille d'une noix environ ; avec ces quantités, vous en obtiendrez une vingtaine 13. Pour vous aider, vous pouvez mouiller vos mains. Chauffez un autre filet d'huile dans la même poêle où vous avez cuit les aubergines, puis déposez les boulettes 14 et faites-les dorer environ 5 minutes, en remuant la poêle pour les tourner de tous les côtés 15.

Lorsqu'elles sont dorées uniformément, ajoutez la sauce tomate 16 et faites sauter le tout brièvement pour amalgamer les boulettes au condiment 17. Garnissez de feuilles de basilic et servez vos boulettes d'aubergines à la sauce 18 !

Les boulettes d'aubergines à la sauce peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez les congeler crues ou cuites. Si vous congelez les boulettes cuites avec la sauce, nous vous conseillons de les gratiner au four avec une pincée de fromage afin qu'elles ne perdent pas de consistance.

Conseil

Vous pouvez aromatiser les boulettes d'aubergines avec du cumin, de la moutarde et du zeste de citron, ou vous pouvez ajouter une pincée de piment !

Pour une consistance plus moelleuse, vous pouvez remplacer la chapelure par du pain rassis mixé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.