Boulettes d'aubergines au four

/5

Présentation

Les boulettes d'aubergines au four sont une variante légère et délicieuse d'un grand classique de la cuisine méditerranéenne : les Boulettes d'aubergines.

Dorées et croustillantes à l'extérieur, moelleuses et savoureuses à l'intérieur, ces Boulettes de viande séduiront dès la première bouchée et sont parfaites pour ceux qui cherchent un plat plus léger sans sacrifier le goût.

La recette traditionnelle, celle des boulettes frites, est aimée depuis des générations et porte avec elle toute la saveur de la cuisine maison ; la cuisson au four, en revanche, rend la préparation plus simple, rapide et digeste, idéale pour toute la famille. Excellentes comme deuxième plat végétarien, en entrée ou comme finger food, les boulettes d'aubergines au four sont délicieuses à déguster tout juste sorties du four mais aussi à température ambiante… servez-en en abondance, une en appelle une autre !

Découvrez d'autres recettes avec les aubergines :

INGRÉDIENTS

pour environ 36 boulettes
Aubergines 1 ½ kg
Œufs 3
Pain rassis 160 g
Pecorino romano 80 g - (à râper)
Ail 1 gousse
Concentré de tomates 1 cuillère à café
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour paner
Chapelure 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer les boulettes d'aubergines au four, lavez les aubergines, séchez-les et coupez-les d'abord en tranches 1 puis en dés 2. Ébouillantez-les dans de l'eau salée 3 pendant environ 5 minutes.

Une fois cuites, mettez-les à égoutter dans une passoire et pressez bien pour faire sortir le plus d'eau possible 4. Pour faciliter cette étape, vous pouvez les laisser refroidir puis les presser avec les mains 5 6.

Mettez-les dans un mixeur 7 et mixez rapidement jusqu'à obtenir une crème 8. Transférez dans une passoire avec une gaze et laissez égoutter à nouveau 9.

Mouillez le pain avec très peu d'eau 10. Mettez les aubergines dans un saladier avec les œufs battus 11 et le pecorino râpé 12.

Ajoutez également le persil haché 13, le concentré de tomate, l'ail 14, le sel 15 et le poivre.

Ajoutez le pain rassis bien pressé 16 et mélangez 17. Pétrissez avec les mains si nécessaire jusqu'à obtenir une pâte homogène 18. Couvrez la pâte avec un film plastique et laissez reposer une demi-heure au réfrigérateur.

Dans un bol, mélangez la chapelure avec le Parmesan. Après le temps de repos, formez des boulettes de 35 g chacune 19 et passez-les une à une dans le mélange de pain et de fromage 20 21.

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22 ; avec ces quantités, vous devriez en obtenir environ 36. Faites cuire à 200° dans un four statique préchauffé pendant 30 minutes. Lorsqu'elles sont bien dorées, sortez les boulettes d'aubergines du four 23 et servez-les chaudes 24 !

Conservation

Les boulettes d'aubergines au four peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Vous pouvez également les congeler crues ou cuites.

Conseil

Pour une dorure extra croustillante, vous pouvez badigeonner les boulettes avec une émulsion d'huile d'olive extra vierge.

Si vous voulez les rendre encore plus gourmandes, ajoutez un cube de fromage au centre et servez-les avec un petit bol de sauce !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.