Boulettes d'aubergines et de thon

/5

Présentation

Les boulettes d'aubergines et de thon sont une entrée savoureuse et appétissante. Elles sont idéales à servir en tant qu'amuse-bouche lors d'un apéritif, d'un dîner informel ou pour enrichir un buffet. Ces délicieuses bouchées ont un cœur savoureux composé d'aubergines frites et de thon, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Dans cette recette, elles sont accompagnées d'une sauce tomate maison, légèrement rustique, qui ajoute une touche d'acidité et de fraîcheur. Les boulettes d'aubergines et de thon sont une recette qui apporte toute l'authenticité de la cuisine méditerranéenne, dans une version savoureuse et vraiment polyvalente.

Si vous cherchez d'autres recettes de boulettes d'aubergines ou de thon, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Pour les boulettes d'aubergines et de thon
Aubergines 2
Thon à l'huile 200 g - égoutté
Pain 100 g - sec râpé
Œufs 2
Sel fin 10 g
Poivre noir à volonté
Persil 1 bouquet
Farine type 00 60 g
Pour la sauce tomate
Tomates pelées 400 g
Oignons blancs 1
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin 15 g
Poivre noir à volonté
Basilic 1 bouquet
Pour frire
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les boulettes d'aubergines et de thon, commencez par retirer le pédoncule des aubergines et coupez-les d'abord en tranches, puis en bâtonnets 1 et enfin en cubes 3. Faites-les frire dans de l'huile d'arachide à 170°C pendant 5 minutes 3. Faites frire en plusieurs fois afin de ne pas faire baisser la température de l'huile.

Les cubes doivent être bien dorés 4. Au fur et à mesure que vous les cuisez, égouttez-les sur du papier absorbant 5, afin d'éliminer l'excès d'huile, et laissez tiédir. Pendant ce temps, hachez le persil au couteau 6.

Mettez les aubergines dans un bol, ajoutez le persil 7, le thon égoutté 8 et la chapelure 9.

Continuez avec les œufs 10 et ajustez avec du sel et du poivre 11. Pétrissez 12 jusqu'à obtenir un mélange homogène et malléable.

Formez les boulettes 13, passez-les dans la farine 14 et réservez 15.

Consacrez-vous maintenant à la préparation de la sauce tomate. Émincez finement l'oignon 16. Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez l'oignon 17 et faites-le revenir quelques minutes. Pendant ce temps, écrasez les tomates pelées à la main 18.

Ajoutez-les dans la casserole 19, ajustez avec du sel 20, ajoutez le basilic 21 et laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.

En attendant, faites frire les boulettes 22 dans de l'huile d'arachide à 170°C pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées 23. Là encore, faites frire peu à la fois pour ne pas faire trop baisser la température de l'huile. Au fur et à mesure que vous les cuisez, égouttez-les sur du papier absorbant 24 pour éliminer l'excès d'huile.

Assaisonnez avec du sel 25 et servez. Mettez la sauce tomate dans un petit bol 26. Vos boulettes d'aubergines et de thon sont prêtes à être dégustées chaudes 27 !

Conservation

Les boulettes d'aubergines et de thon devraient être consommées dès qu'elles sont prêtes mais, si elles devaient rester, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours.

Conseil

Vous pouvez également enrichir la pâte avec du fromage râpé, comme le Parmesan ou le Pecorino, pour un goût plus prononcé. Vous pouvez remplacer le persil par de la menthe pour une note plus aromatique et fraîche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.