Couscous avec boulettes d'aubergines à la sauce

/5

Présentation

Le couscous avec des boulettes d'aubergines à la sauce est un plat unique aux saveurs intenses et aux parfums méditerranéens. C'est une recette parfaite quand vous avez envie de quelque chose de savoureux mais de sain. Une rencontre entre la cuisine moyen-orientale et la tradition italienne, qui unit l'exotique au confort plus familial. Les boulettes sont préparées avec des aubergines rissolées et bien dorées, qui, une fois plongées dans la sauce tomate, absorbent tout le goût de la sauce et deviennent encore plus moelleuses et juteuses. Le couscous est préparé avec du safran et du bouillon de légumes, devenant coloré et parfumé. Il est idéal pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis, et parviendra à conquérir même les plus sceptiques et traditionnalistes. Si vous n'avez jamais essayé le couscous avec des boulettes d'aubergines à la sauce, c'est le moment de le faire!

Si vous aimez le couscous, ne ratez pas ces recettes :

INGRÉDIENTS

Pour les boulettes d'aubergines
Aubergines 2
Chapelure 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Œufs 1
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la sauce tomate
Purée de tomates 400 g
Oignons 1
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Basilic à volonté
Pour le couscous
Couscous 200 g
Bouillon de légumes 300 g
Safran 1 sachet
Sel fin à volonté
Pour compléter
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer le couscous avec des boulettes d'aubergines à la sauce, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant notre recette. Enlevez le pédoncule des aubergines 1 et coupez-les d'abord en tranches puis en cubes 2. Dans une poêle, versez l'huile et faites cuire les aubergines 3, un peu à la fois, à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Transférez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant 4, pour éliminer l'excès d'huile, et laissez tiédir. Mettez-les dans un bol et ajoutez la chapelure 5 et le parmesan 6.

Ajoutez l'œuf 7, assaisonnez de sel 8 et de poivre 9.

Ajoutez l'ail haché 10 et le persil haché 11 et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène 12.

Ensuite, formez les boulettes 13 et mettez de côté 14. Dans une poêle, versez l'huile, ajoutez l'ail et l'oignon haché 15 et faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit doré.

Ajoutez la purée de tomates 16, quelques feuilles de basilic et laissez cuire à feu doux pendant 10-15 minutes. Enlevez l'ail 17 et ajoutez les boulettes 18.

Laissez cuire pendant encore 10-15 minutes, en remuant de temps en temps 19. Dans un bol, mettez le couscous, assaisonnez de sel 20 et ajoutez le safran 21.

Couvrez avec le bouillon 22, fermez avec un film plastique 23 ou un couvercle et laissez reposer pendant 5 minutes. Une fois le temps écoulé, égrenez le couscous avec une fourchette 24.

Disposez dans les assiettes 25 et complétez avec quelques feuilles de basilic 26. Le couscous avec des boulettes d'aubergines à la sauce est prêt à être servi 27.

Conservation

Le couscous avec des boulettes d'aubergines à la sauce se conserve au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours maximum.

Conseil

Pour donner une touche plus prononcée, vous pouvez ajouter à la sauce une pincée de paprika fumé, de cumin ou de curry, en jouant avec les épices selon votre goût et l'inspiration du moment. Pour une version plus rustique ou avec un apport plus important en fibres, vous pouvez remplacer le couscous classique par du couscous complet, d'épeautre ou même de maïs et riz pour un plat sans gluten.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.