Couronne de pizza haute et moelleuse

- Énergie Kcal 312
- Glucides g 47.6
- Dont sucres g 2.4
- Protéine g 10.9
- Graisses g 8.7
- dont acides gras saturés g 2.64
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 7
- Sodium mg 525
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes + 3 heures et demie de levée
Présentation
Si vous avez déjà essayé la version mini des beignets pizza, ne manquez pas d'essayer aussi cette version "grande": beignet pizza haut et moelleux! Une recette appétissante et séduisante, une façon alternative de servir la typique Pâte à pizza tout en conservant fidèlement les saveurs traditionnelles. Il vous suffira de vous munir d'un moule classique à Couronne et de réaliser de petites boules de pâte, à farcir avec de la tomate et de la mozzarella fiordilatte, une garniture qui rappelle l'intemporelle Pizza Margherita. Une fois prêt, le beignet se déguste de manière conviviale comme un Danube salé: chacun détachera sa portion gourmande et on se disputera pour décrocher le dernier morceau!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 27,5 cm
- Farine Manitoba 200 g
- Farine type 00 300 g
- Levure de boulanger fraîche 5 g
- Eau 300 g - à température ambiante
- Huile d'olive extra vierge 35 g
- Sel fin 10 g
- pour la garniture
- Fior di latte 125 g
- Purée de tomates 320 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Origan à volonté - sec
Préparation

Pour préparer le beignet pizza haut et moelleux, nous avons choisi de tout pétrir à la main, mais si vous préférez utiliser le pétrin, vous pouvez suivre les mêmes étapes, en utilisant le crochet à vitesse moyenne-basse. Commencez par émietter la levure dans l'eau à température ambiante 1 et dissolvez-la bien 2, la température idéale de l'eau est de 25°. Alternativement, vous pouvez aussi émietter la levure dans la farine, le résultat ne changera pas. Si vous préférez, vous pouvez utiliser 2 g de levure de bière déshydratée. Continuez en versant la farine manitoba et la farine 00 dans un récipient. Ensuite, versez l'eau petit à petit 3 tout en pétrissant avec vos mains.

Versez ensuite l'huile 4, petit à petit. Quand vous aurez versé la moitié du liquide, vous pouvez ajouter aussi le sel 5 et pétrir 6 jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Une fois que vous avez obtenu une belle boule lisse 7, laissez-la reposer sur le plan de travail pendant une dizaine de minutes en la couvrant avec le bol 8. Après le repos, donnez-lui un petit pli: imaginez que la sphère est divisée en 4 parties, prenez l'extrémité de chacune, tirez-la délicatement et repliez-la vers le centre 9, enfin donnez-lui la forme d'une sphère.

Transférez la pâte ainsi formée dans un bol, couvrez avec un film plastique 10 et laissez lever. Pour plus de commodité, vous pouvez placer le bol dans le four éteint mais avec la lumière allumée, de sorte que l'intérieur atteigne la température de 26-28°, idéale pour la levée; alternativement, vous pouvez également garder le bol dans un endroit chaud. Les temps sont approximatifs car chaque pâte, la température et les conditions météorologiques influencent la levée: en moyenne, la pâte devrait prendre 2 heures et 30 minutes pour doubler de volume. Pendant que la pâte lève, coupez le fiordilatte en 15 morceaux, d'environ 8 g chacun. Laissez égoutter la mozzarella dans une passoire recouverte de film plastique au réfrigérateur 11 12.

Après la période de levée, assaisonnez la purée de tomates avec de l'huile 13, du sel et de l'origan 14. Reprenez ensuite la pâte levée 15.

Coupez la pâte avec une corne 16 en 15 morceaux d'environ 50 g chacun 17. Aidez-vous avec de la farine et étalez la pâte avec vos doigts 18.

Au centre, mettez une cuillère à café de purée de tomates 19, un morceau de mozzarella 20 et refermez la boule en ramenant les bords vers le centre 21.

Vous aurez ainsi formé une bouchée farcie 22. Prenez un moule à beignet de 27,5 cm de diamètre et badigeonnez le fond et le bord avec de l'huile 23. Plongez la boule dans le bol de purée de tomates 24.

Assurez-vous que la boule soit enveloppée par la sauce 25, puis placez-la à l'intérieur du moule. Disposez les boules près les unes des autres 26. Couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant environ 1 heure 27.

Après la période de levée 28, faites cuire dans un four déjà chaud à 190 degrés pendant environ 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir quelques minutes 29 puis démoulez votre beignet pizza haut et moelleux 30.