Crème de lentilles

/5

Présentation

Les plats de la tradition paysanne, ceux qui sont modestes pour être clairs, ont l'incroyable capacité de rassembler tout le monde. Peut-être que cela dépend du fait que notre esprit nous ramène à une nostalgie saine et complaisante, ce qui est certain cependant, c'est que ce sont des plats qui réchauffent notre cœur. C'est un peu ce qui nous est arrivé lorsque nous avons essayé la crème de lentilles. Un plat simple fait de très peu d'ingrédients dont l'un est particulièrement authentique, les lentilles de Castelluccio. C'est précisément dans ce lieu, un hameau de Norcia, que l'on produit la "lénta", c'est-à-dire la fameuse lentille de Castelluccio, et pas seulement. En effet, il existe de nombreuses productions de la ville de Norcia qui sont vraiment nombreuses et appréciées dans le monde entier. Mais comme nous ne voulions rien nous refuser, nous avons encore enrichi la crème de lentilles avec une touche de poudre dorée, le curcuma. Ses multiples propriétés ayurvédiques et sa saveur légèrement âcre et persistante se marient parfaitement dans cette délicieuse crème, rendant cette recette encore plus riche et savoureuse. Pour accompagner la crème de lentilles, nous avons pensé à des tranches de pain grillées, pour ne pas trop s'éloigner de l'authentique tradition paysanne.

Découvrez également la crème de poireaux et châtaignes et d'autres délicieuses recettes avec des lentilles:

 

INGRÉDIENTS

Lentilles sèches 250 - de Castelluccio di Norcia
Carottes 1
Céleri 1 côte
Échalote 1
Curcuma en poudre 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge à volonté
Eau 1 ½ l
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour accompagner
Pain 8 tranches
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Origan à volonté

Préparation

Pour préparer la crème de lentilles, commencez par bien rincer les lentilles sous l'eau courante. Puis nettoyez les aromates, c'est-à-dire le céleri, la carotte et l'échalote, et hachez-les grossièrement au couteau 1. Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole et ajoutez le hachis, en laissant mijoter à feu moyen pendant 4-5 minutes, en remuant de temps en temps 2. Puis ajoutez le curcuma en poudre 3,

les lentilles 4 et mélangez pendant 1 minute pour bien imprégner le tout 5; enfin, couvrez d'eau froide 6.

Couvrez avec un couvercle et laissez cuire le tout pendant environ une heure 7. Une fois le temps écoulé, ajustez le sel et le poivre, mixez avec un mixeur plongeant 8 et laissez cuire encore à feu moyen pendant 40 minutes supplémentaires, afin de faire épaissir le tout 9.

Entre-temps, occupez-vous du pain, coupez-le en tranches 10 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajustez le sel et le poivre, versez un filet d'huile 11 puis saupoudrez d'origan 12.

Laissez cuire dans le four préchauffé, en mode grill, à 240° pendant 3-4 minutes en veillant à ne pas les brûler (si vous n'avez pas de grill, vous pouvez essayer de faire dorer le pain sur la grille supérieure du four en faisant attention à ne pas le brûler !) 13. Dès que tout est prêt, il ne vous restera qu'à dresser et garnir votre crème de lentilles avec les croûtons de pain et encore un filet d'huile !

Conservation

La crème de lentilles peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, couverte de film plastique. Elle peut également être congelée.

Conseil

Si vous n'aimez pas les épices, vous pouvez les omettre, mais si vous voulez donner un goût plus exotique, utilisez du paprika fumé ou doux.
Vous préférez les herbes aromatiques ? Vous pouvez faire un bouquet garni avec du romarin, de la sauge et du laurier, puis l'enlever avant de mixer le tout !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.