Crêpes farcies aux artichauts et saucisse

/5

Présentation

Avec la recette de base de nos Crêpes sucrées et salées (recette de base), on peut réaliser des plats sucrés ou salés. Parmi ces derniers, des plats principaux très savoureux comme les Crêpes au jambon, ou les crêpes farcies d'artichauts et de saucisse que nous vous proposons aujourd'hui. Un plat riche, sublimé par une veloutée béchamel et des cubes de provolone, parfait pour toutes les occasions ! Le mariage Pâtes aux artichauts et saucisses nous séduit toujours : deux goûts apparemment forts, mais qui se marient à merveille ensemble ! Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer ce plat parfait pour le dimanche, idéal aussi à préparer à l'avance et à gratiner seulement à la dernière minute, au moment du déjeuner. Une idée fantastique, pour un moment convivial à partager avec amis et famille !

Et si vous êtes amateurs de crêpes, voici d'autres idées à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Pour 10 crêpes
Œufs 3
Lait entier 500 g
Farine type 00 250 g
Beurre 40 g
pour la béchamel
Lait entier 500 g
Farine type 00 50 g
Beurre 50 g
Sel fin à volonté
pour la farce
Artichauts 1 ½ kg - (530 g déjà nettoyés)
Saucisse 450 g
Scamorza (provolone) 70 g
Vin blanc à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour gratiner et décorer
Parmigiano Reggiano AOP à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les crêpes farcies d'artichauts et de saucisse, commencez par faire fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le tiédir. Cassez les œufs dans un bol, mélangez avec un fouet 1 et ajoutez le lait 2. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez maintenant le beurre tiède 3 et mélangez.

Versez la farine en deux fois, en la tamisant directement dans le bol 4 et en mélangeant 5. Vous devez obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. À ce stade, couvrez le bol avec du film alimentaire 6 et laissez reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait 7. Versez ensuite le beurre dans une autre petite casserole et faites-le fondre à feu doux 8. Versez la farine d'un seul coup 9.

Mélangez vigoureusement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 10. Laissez cuire le roux jusqu'à ce qu'il soit doré, puis ajoutez lentement le lait 11, en continuant à mélanger. Laissez cuire, en mélangeant, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi 12. Transférez dans un bol et couvrez avec du film alimentaire.

À ce stade, occupez-vous de la préparation des artichauts. Après avoir enlevé la tige et les feuilles extérieures jusqu'à atteindre les plus tendres 13, nettoyez bien la base 14 et incisez une bonne partie de la pointe avec un couteau 15. Vous obtiendrez ainsi uniquement les cœurs d'artichauts.

Divisez-les en deux 16 et éliminez le foin intérieur. Ensuite, coupez-les en quartiers 17 et déposez-les dans de l'eau acidulée pour éviter qu'ils ne noircissent 18.

À ce stade, la pâte à crêpes aura reposé, passez à la cuisson. Beurrez une poêle antiadhésive de 20 cm 19 et chauffez-la bien. Une fois à température, versez une louche de pâte suffisante pour recouvrir la surface de la poêle 20. Après environ 1 minute à feu moyen-doux, vous devriez voir une légère dorure, les bords commenceront à se détacher, vous pourrez donc retourner la première crêpe en vous aidant d'une spatule 21. Cuisez également l'autre côté pendant environ 1 minute, en attendant qu'il prenne couleur.

Une fois la première crêpe cuite, transférez-la sur une assiette de service 22 ou sur une planche à découper. Répétez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte, en graissant la poêle de temps en temps. Entre-temps, retirez la peau de la saucisse, en l'incisant avec un petit couteau 23 et émiettez-la avec les mains 24.

Faites revenir la saucisse dans une poêle avec un filet d'huile pendant 2-3 minutes 25. Ajoutez les artichauts bien égouttés 26 et faites revenir encore pendant quelques minutes. À ce stade, déglacez avec le vin blanc 27 et laissez évaporer complètement. 

Salez, poivrez et laissez cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen-doux 28; entre-temps, coupez la provolone en dés 29. Il est maintenant temps de composer les crêpes. Prenez-en une, étalez-la sur une planche à découper et ajoutez une cuillère de béchamel. Répartissez-la bien sur toute la surface et ajoutez les dés de provolone 30.

Placez maintenant sur un quart de la crêpe la garniture à base d'artichauts et de saucisse 31, pliez la crêpe en deux 32 et encore en deux pour former un petit triangle 33.

Disposez les crêpes dans un plat, puis ajoutez du Parmesan râpé. Faites cuire à 200° en mode grill pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les crêpes soient bien gratinées. Sortez du four, ajoutez du thym frais 35 et servez immédiatement 36.

Conservation

Vous pouvez conserver les crêpes farcies pendant 1-2 jours au réfrigérateur. Il suffira de les réchauffer avant de les servir. 

Conseil

Lorsqu'on verse la pâte à crêpes dans la poêle, il faut être très rapide pour l'étaler, sinon une fois qu'elle commence à cuire, vous pourriez avoir des difficultés.

La béchamel, surtout si elle est mise au réfrigérateur, pourrait s'épaissir et devenir collante ; dans ce cas, il suffira de mélanger vigoureusement avec un fouet.

Pour un goût encore plus prononcé, à la place de la provolone douce, on peut utiliser un provolone piquant ou une scamorza fumée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.