Crêpes printanières
- Énergie Kcal 548.7
- Glucides g 22.5
- Dont sucres g 8.4
- Protéine g 27.8
- Graisses g 38.6
- dont acides gras saturés g 14.7
- Fibre g 128.3
- Cholestérol mg 2
- Sodium mg 337.6
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les crêpes printanières sont des Crêpes farcies au four avec de la ricotta et des légumes : une recette végétarienne vraiment savoureuse, idéale pour accueillir la belle saison ! Les Crêpes sucrées et salées (recette de base) sont réalisées tant dans la version classique que dans celle aux épinards verts et s'alternent avec leurs teintes vives... mais même à l'intérieur, les couleurs ne manqueront pas grâce à la garniture crémeuse à base de fromage frais, asperges, petits pois et fleurs de courgette. Pour obtenir une gratinée appétissante, nous avons choisi une Béchamel sans beurre, plus légère mais tout aussi savoureuse, aromatisée d'une pincée de cannelle. Un plat principal spécial à partager avec vos proches pour célébrer les premiers jours chauds !
Après les crêpes printanières, essayez aussi ces recettes :
- Crêpes au jambon
- Crêpes au saumon
- Crêpes à la crème de champignons et fontine
- Crêpes farcies aux artichauts et saucisse
- Crêpes aux épinards au four
- Rouleau de crêpes aux asperges et épinards
INGRÉDIENTS
- Pour 4 crêpes blanches et 4 vertes (de 18 cm de diamètre)
- Lait entier 400 g
- Farine type 00 100 g
- Œufs 2
- Huile végétale 30 g
- Épinards 50 g - déjà cuits et essorés
- Pour la garniture
- Asperges 300 g - (à nettoyer)
- Petits pois 150 g
- Fleurs de courgettes 15
- Ricotta de vache 300 g
- Chèvre 200 g
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
- Ail 1 gousse
- Piment frais 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la béchamel à l'huile
- Lait entier 300 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Farine type 00 30 g
- Cannelle en poudre à volonté
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour cuire les crêpes
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour gratiner
- Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
Préparation
Pour réaliser les crêpes printanières, commencez par faire cuire les épinards dans de l'eau bouillante et pressez-les bien pour éliminer l'excès de liquide. Passez ensuite à la pâte à crêpes : versez les œufs dans un récipient haut et étroit 1, puis ajoutez le lait 2 et l'huile de graines 3.
Ajoutez également la farine tamisée 4 et émulsionnez avec un mixeur plongeant 5 pour obtenir une consistance lisse et homogène. Divisez la pâte obtenue dans 2 bols 6.
Dans l'un des 2 bols, ajoutez les épinards déjà cuits et pressés 7 et mixez avec le mixeur plongeant pour bien les incorporer 8. Lorsque les deux mélanges sont prêts, passez à la cuisson 9.
Chauffez à feu moyen-doux une poêle antiadhésive d'un diamètre d'environ 18 cm et huilez-la légèrement 10, puis versez au centre une louche de la pâte classique 11 et faites tourner la poêle pour la répartir uniformément. Lorsque les bords commencent à se décoller, retournez la crêpe avec une spatule 12 et faites cuire une minute de l'autre côté.
Au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, empilez les crêpes sur un plateau 13. Passez à la cuisson des crêpes vertes en procédant de la même manière : huilez la poêle, versez au centre une louche de pâte et faites tourner pour la répartir 14, puis faites cuire des deux côtés pendant environ deux minutes au total 15. Couvrez les crêpes avec du film plastique et poursuivez avec la préparation de la garniture.
Nettoyez les asperges en éliminant la partie la plus dure de la tige, puis divisez-les en 3 parties 16. Blanchissez les asperges dans de l'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes 17, puis transférez-les dans un bol d'eau glacée pour maintenir la couleur vive 18.
Entre-temps, retirez le pistil des fleurs de courgette 19. Coupez les asperges en rondelles 20 et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle où vous aurez fait revenir dans un filet d'huile une gousse d'ail écrasée et une moitié de piment 21.
Ajoutez les petits pois 22 et les fleurs de courgette 23, salez, poivrez et faites sauter le tout pendant quelques minutes. Une fois cuits, retirez l'ail 24 et le piment et laissez refroidir.
Entre-temps, mélangez dans un bol la ricotta, le fromage de chèvre 25 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 26, salez 27 et poivrez.
Mélangez bien le tout 28, puis ajoutez les légumes refroidis 29 et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène 30.
Enfin, préparez la béchamel à l'huile : versez le lait dans une petite casserole et aromatisez avec du sel, du poivre, de la cannelle et de la muscade 31. Entre-temps, chauffez l'huile dans une autre petite casserole, puis ajoutez la farine en une seule fois 32 et mélangez énergiquement avec un fouet 33.
Lorsque vous obtenez un mélange doré, ajoutez le lait aromatisé 34 et continuez à mélanger sur le feu jusqu'à obtenir la consistance désirée 35. Lorsque la béchamel a épaissi, transférez-la dans un bol et couvrez-la d'un film plastique en contact 36.
Vous êtes prêt à garnir les crêpes : déposez une crêpe sur le plan de travail, répartissez la garniture sur la moitié de la surface 37 et pliez-la en deux 38, puis pliez-la encore pour obtenir un triangle 39. Procédez de cette manière pour garnir toutes les crêpes, blanches et vertes.
À ce stade, saupoudrez la base d'un plat allant au four avec un peu de béchamel 40, puis disposez les crêpes farcies avec la pointe vers le haut en alternant les couleurs 41 et recouvrez-les avec le reste de la béchamel 42.
Saupoudrez de Parmigiano Reggiano DOP râpé 43 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 15 minutes 44. Après ce temps, poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes avec le grill à 200°C, en veillant à ce qu'elles ne brûlent pas. Lorsqu'elles sont bien dorées, sortez-les du four et servez vos crêpes printanières 45!