Croquettes de pommes de terre et saumon avec sauce au yaourt

/5

Présentation

Les croquettes de pommes de terre : voilà l'un des hors-d'œuvre par excellence toujours très apprécié par les grands et les petits ! Croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, chaque fois qu'elles apparaissent sur notre table, elles sont littéralement prises d'assaut grâce à leur cœur tendre et chaud ! Dans cette recette des classiques croquettes, nous avons ajouté une touche supplémentaire vraiment alléchante : une farce de saumon et une délicate note aromatique, le tout enveloppé d'une panure croquante. Servez-les pour un apéritif original ou comme accompagnement, accompagnées d'une sauce crémeuse au yaourt grec assaisonnée d'une pincée de curry : il sera impossible de résister à leur délice !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 croquettes
Pommes de terre 800 g
Saumon fumé 200 g - norvégien
Le zeste de lime 1 - (non traité)
Œufs 1
Fécule de pommes de terre 20 g
Pain 50 g - mie
Aneth 2 brins
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté - (à râper)
pour paner
Chapelure 150 g
Œufs 2
Sel fin 1 pincée
pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 200 g
Curry 2 g
Sel fin 1 pincée
pour frire
Huile végétale 1 l
pour décorer
Salade composée 200 g

Préparation

Pour préparer les croquettes de pommes de terre et saumon avec sauce au yaourt, lavez les pommes de terre sous l'eau fraîche courante et mettez ensuite une casserole d'eau salée sur le feu. Quand l'eau frôle l'ébullition, faites cuire à feu doux les pommes de terre avec toute la peau 1 (afin d'obtenir une cuisson uniforme, essayez d'utiliser des pommes de terre de la même taille autant que possible). Une fois cuites (pour des pommes de terre de taille moyenne, cela prendra environ 35-40 minutes en les cuisant traditionnellement ou 15-20 minutes en autocuiseur), laissez-les légèrement tiédir ; épluchez-les avec un petit couteau 2, puis passez-les dans un presse-purée, en les écrasant dans un grand bol 3.

Hachez l'aneth au couteau 4 et coupez le saumon fumé en lanières 5. Versez l'aneth haché dans le bol avec la purée de pommes de terre, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le zeste râpé du citron vert 6.

Ajoutez également la noix de muscade râpée 7, le saumon en lanières 8 et un œuf battu 9.

Mélangez le tout avec les mains 10, puis ajoutez la mie de pain hachée 11 et la fécule de pommes de terre 12.

Amalgamez bien tous les ingrédients 13 jusqu'à obtenir un mélange doux et homogène. Dans un petit bol à part, battez les œufs et assaisonnez de sel 14 ; dans un plat à four peu profond, versez la chapelure qui vous servira à paner les croquettes. Prenez avec les mains environ 50 g du mélange de pommes de terre et saumon et façonnez-le avec les mains pour créer un petit boudin 15 ;

passez le boudin d'abord dans l'œuf 16 puis dans la chapelure 17, en le recouvrant de manière homogène pour créer une panure uniforme. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du mélange : avec nos doses, vous devriez obtenir 20 croquettes. Mettez une grande casserole sur le feu, versez l'huile de graines 18 et avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température ne dépasse pas 175°C.

Faites frire les croquettes dans l'huile bouillante pendant 2 minutes maximum 19, en faisant attention à en faire frire peu à la fois pour éviter que la température de l'huile ne baisse. Retournez-les de tous les côtés pour une cuisson uniforme et retirez-les avec une écumoire lorsqu'elles sont bien dorées 20 ; égouttez-les sur du papier absorbant de cuisine et entre-temps préparez la sauce au yaourt 21.

Dans un bol, versez le yaourt grec, le curry et la pincée de sel 22 ; mélangez bien avec une cuillère jusqu'à ce qu'ils soient bien amalgamés 23. À ce stade, vous pouvez dresser et déguster vos croquettes de pommes de terre et saumon avec sauce au yaourt, en les servant sur un lit de salade mesclun ou, si vous préférez, de salade frisée 24.

 

Conservation

Les croquettes de pommes de terre et saumon avec sauce au yaourt peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 jour, couvertes de film plastique, mais il est conseillé de les manger bien chaudes. Elles peuvent être préparées à l'avance et congelées avant d'être frites : de cette façon, elles seront prêtes lorsque vous en aurez besoin.

Vous pouvez conserver la sauce au yaourt au réfrigérateur pendant 1-2 jours, couverte de film plastique.

Conseil

Les pommes de terre idéales pour cette recette sont celles farineuses à la peau claire et fine. De plus, pour réaliser la pâte de vos croquettes, vous pouvez utiliser d'autres épices que l'aneth, comme le thym et le persil !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.