Boulettes frites au saumon et pommes de terre avec mayonnaise rapide au paprika

/5

Présentation

Les boulettes frites au saumon et pommes de terre avec mayonnaise rapide au paprika sont le plat parfait à servir pendant un apéritif fait maison. Ces petits morceaux renferment une douceur spéciale et tout l'arôme du saumon écossais fumé ; tandis qu'une panure différente de l’ordinaire, réalisée avec le panko, les rend très croquantes à l'extérieur. Contrairement à la chapelure traditionnelle, celui-ci est constitué de flocons de pain blanc qui en frite absorbent de l'air et gonflent, laissant glisser les graisses pour un résultat plus léger et moins gras. Et quelle friture serait ce sans une sauce d'accompagnement ? Nous avons choisi de réaliser une mayonnaise rapide, sans œufs, parfaite pour accueillir le type d'épices que vous préférez... une touche de paprika doux pour une note plus délicate, ou du curry pour une sauce plus relevée ! Prêts à frire et à tremper ces boulettes dans votre mayonnaise rapide ?

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 boulettes
Saumon fumé 200 g - écossais
Pommes de terre 200 g - bouillies
Le zeste de lime 1
Poivre noir à volonté
pour la panure
Panko 60 g
Œufs 2
Fenouil sauvage à volonté
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la friture
Huile d'arachide 600 ml
pour la mayonnaise rapide au paprika
Huile végétale 100 g
Lait de soja 50 g
Vinaigre de cidre 5 g
Sel fin 1 pincée
Paprika doux 5 g

Préparation

Pour préparer les boulettes frites au saumon et pommes de terre avec mayonnaise rapide au paprika, commencez par réaliser la pâte pour vos boulettes. Écrasez les pommes de terre 1, préalablement bouillies et laissées tiédir, et mettez-les dans un grand bol. Hachez finement le saumon avec un couteau 2, ajoutez-le aux pommes de terre et mélangez le tout à la main 3.

Râpez le zeste de citron vert directement dans le bol 4 et ajoutez le poivre 5. Mélangez encore jusqu'à obtenir une pâte homogène et formez 20 boulettes d'environ 20 g chacune 6, placez-les sur un plateau et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

En attendant, préparez la sauce d'accompagnement. Versez dans un récipient haut le lait de soja et le vinaigre de cidre 7. Ajoutez le sel 8 et émulsionnez le tout avec un mixeur plongeant, en ajoutant l'huile de graines en filet 9,

jusqu'à obtenir une mayonnaise de la bonne consistance 10. Transférez-la dans un petit bol, ajoutez le paprika doux 11, mélangez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé 12 et mettez-le au réfrigérateur.

Une fois la sauce d'accompagnement préparée, concentrez-vous sur la panure pour vos boulettes au saumon. Effeuillez le thym et le fenouil 13, hachez-les finement 14 et mélangez-les avec le panko dans un récipient peu profond 15.

Cassez les œufs dans un autre récipient, battez-les et ajoutez le poivre 17. Retirez les boulettes de saumon du réfrigérateur et passez-les d'abord dans les œufs battus, puis dans le panko (17-18)

en vous assurant de bien les enrober de panure 19. Ensuite, placez-les sur un plateau 20. Versez l'huile de graines dans une casserole haute et chauffez-la jusqu'à atteindre une température de 160-170°C maximum (utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température). Pour ne pas faire baisser la température de l'huile, faites frire peu de boulettes à la fois 21.

Environ 2 minutes de cuisson suffiront pour obtenir des boulettes bien dorées et croustillantes. Une fois prêtes, égouttez les boulettes à l'aide d'une écumoire et transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 22. Procédez de cette façon jusqu'à terminer toutes les boulettes au saumon et pommes de terre 23 et servez-les accompagnées de la mayonnaise rapide au paprika 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer les boulettes frites au saumon et pommes de terre avec mayonnaise rapide au paprika dès qu'elles sont préparées ! Si vous préférez, vous pouvez congeler vos boulettes avant de les paner ; au moment de l'utiliser, il suffira de les paner et de les frire !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.