Bouchées de saumon épicé croustillantes

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 8
Présentation
Les bouchées de saumon épicé croustillantes sont de petits triangles de poisson, parfaits à servir en apéritif ou pour un apéro entre amis. À chaque bouchée, vos papilles seront frappées par une explosion de saveurs, grâce à la panure croquante réalisée avec un mélange de farines et d'épices qui vous conquerront en un clin d'œil ! La cuisson au four et la fausse mayonnaise à l'orange rendent le plat léger et parfumé... Le résultat ? De petits finger foods à déguster en une bouchée ! Un appelle l'autre, c'est vrai, mais n'oubliez pas de plonger ces bouchées croustillantes dans la sauce d'accompagnement !
Essayez aussi le saumon croustillant avec panko, une variante savoureuse !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le saumon
- Saumon 800 g - norvégien
- Farine de maïs jaune 20 g
- Chapelure 30 g
- Éclats de pistache 10 g
- Moutarde jaune en poudre 3 g
- Poivre blanc 1 pincée
- Paprika fumé 3 g - sucré
- Curry 3 g
- pour la fausse mayonnaise
- Lait de soja 50 g
- Huile végétale 100 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir 1 pincée
- du jus d'orange 15 g
- Zeste d'orange 1
Préparation

Pour préparer les bouchées de saumon épicé croustillantes, commencez par réaliser la panure. Versez la chapelure et la farine de maïs dans un bol 1 ; puis ajoutez le poivre blanc moulu, la moutarde en poudre 2, le paprika et les pistaches concassées 3.

Ajoutez le sel 4 et mélangez le tout. Ajoutez le zeste de citron finement râpé 5 et le curry 6. Mélangez de nouveau et réservez.

Prenez le filet de saumon, retirez les arêtes éventuelles 7 et enlevez la peau si elle est présente. Coupez-le en tranches d'environ 3 cm de large, puis divisez chaque tranche en deux 8, de manière à obtenir des triangles. Une fois toutes les bouchées terminées, transférez-les dans un petit bol et assaisonnez-les avec du sel 9, de l'huile et du poivre. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients et faire en sorte que chaque morceau de saumon soit bien enrobé d'huile, afin de permettre à la panure d'adhérer parfaitement.

Placez chaque bouchée de saumon dans le bol avec la panure 10, puis retournez-la pour l'enrober de tous les côtés 11. Disposez les triangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 12

et continuez de cette manière jusqu'à épuisement des morceaux 13. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 8-10 minutes (si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160° pendant environ 6 minutes). Pendant que le saumon cuit, préparez la fausse mayonnaise. Versez l'huile de graines dans le verre d'un mixeur plongeant 14 et ajoutez le jus d'orange filtré 15.

Ajoutez le lait de soja 16 et mixez le tout avec un mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir une mayonnaise crémeuse, puis transférez-la dans un petit bol 18.

Ajoutez le zeste d'orange et mélangez pour bien amalgamer le tout. Une fois vos bouchées de saumon épicé et croustillant sorties du four 20, servez-les bien chaudes accompagnées de la fausse mayonnaise à l'orange 21.