Saumon croustillant avec panko
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 2
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 min. de marinade
Présentation
Assez du traditionnel saumon grillé... rendons-le croustillant, mais avec une touche ethnique ! Le saumon croustillant avec panko est une recette fusion savoureuse qui combine des techniques et des saveurs de la cuisine orientale avec des ingrédients typiques de la tradition mexicaine. Le Filet de saumon à la poêle mariné avec de la sauce soja et du gingembre est recouvert de panko, une chapelure japonaise particulière, qui le rend délicieusement croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Pour couronner ces petits cubes de poisson, une sauce à l'avocat librement inspirée du Guacamole, qui ajoute de la crémeux et de la fraîcheur à chaque bouchée. Prenez vos baguettes et servez le saumon avec panko accompagné de la Sauce teriyaki... il sera parfait aussi bien en entrée qu'en plat principal, pour un dîner original et raffiné !
Découvrez également ces recettes de Saumon croustillant :
- Bouchées de saumon épicé croustillantes
- Filet de saumon croustillant avec sauce Chardonnay
- Saumon croustillant sur crème de haricots cannellini
- Saumon croustillant avec salade de nouilles
INGRÉDIENTS
- pour le saumon mariné
- Filet de saumon 300 g
- Sauce soja 50 g
- Gingembre frais 10 g
- Oignon nouveau frais 10 g - (la partie verte)
- Miel d'acacia 1 cuillère à café
- Pour la panure
- Panko à volonté
- Eau gazeuse 190 g - froide
- Farine 100 g
- Pour la sauce à l'avocat
- Avocat 1
- Tomates cerises 20 g
- Oignons rouges 10 g
- Jus de lime 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
- Pour garnir et servir
- salade à volonté - oseille rouge
- Fleurs comestibles à volonté
- Sauce teriyaki à volonté
Préparation
Pour réaliser le saumon croustillant avec panko, commencez par préparer la marinade du saumon : épluchez le gingembre 1 et hachez-le finement 2, puis coupez la partie verte de l'oignon nouveau en rondelles fines 3.
Prenez le filet de saumon, dont vous aurez déjà retiré la peau et les éventuelles arêtes, et déposez-le dans un plat à gratin 4. Recouvrez le saumon avec l'oignon nouveau 5 et le gingembre 6.
Ajoutez également le miel 7 et la sauce soja 8, puis laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes 9, couvert de film plastique.
Pendant ce temps, préparez la sauce à l'avocat : hachez finement les tomates cerises 10 et l'oignon rouge 11, puis extrayez la chair de l'avocat et coupez-la en morceaux 12.
Transférez l'avocat dans un mortier, salez 13 et poivrez, puis ajoutez les tomates cerises 14 et l'oignon 15.
Ajoutez aussi le jus de citron vert 16 et l'huile 17. Pilez avec le pilon pour obtenir une consistance crémeuse 18.
Mettez la sauce de côté et préparez la pâte : versez la farine et l'eau gazeuse froide dans un bol 19 et mélangez avec le fouet pour amalgamer la préparation 20. À ce stade, sortez le saumon de la marinade et égouttez l'excès de liquide 21.
Recouvrez le filet d'abord avec la pâte 22 puis avec le panko, que vous aurez mis dans un plat à part 23. Chauffez l'huile de graines à 170°C, puis plongez le saumon 24 et faites-le frire quelques minutes.
Lorsque la panure est croustillante et dorée, égouttez 25 et transférez sur du papier absorbant 26. Coupez le filet de saumon en cubes 27.
Disposez sur un plat et garnissez le dessus des cubes avec la sauce à l'avocat 28, puis terminez avec des feuilles de salade et des fleurs comestibles 29. Servez votre saumon croustillant avec panko accompagné de sauce teriyaki 30 !