Filet de saumon croustillant avec sauce Chardonnay

/5

Présentation

Quel que soit le plat ou le mets dont le saumon est la vedette, des entrées aux plats principaux, c'est toujours parfait pour impressionner vos invités ou amis à dîner : que ce soit pour une entrée savoureuse, en papillote, grillé, au four ou plongé dans de délicieux plats de pâtes, il ajoute toujours une touche de raffinement aux préparations où il se trouve. Nous vous proposons un plat terre et mer vraiment alléchant, qui vous séduira dès la première bouchée : filet de saumon croustillant avec sauce Chardonnay ! La saveur et la texture délicieuse du saumon poêlé et enveloppé d'une croûte croustillante de sésame rencontrent le goût prononcé et velouté de la crème préparée avec des champignons et du vin Chardonnay, qui apportent un charme automnal au plat. Alors, qu'attendez-vous ? Il ne vous reste plus qu'à enfiler le tablier et à commencer !

Essayez également ces recettes avec du saumon :

  • Filets de saumon en papillote
  • Saumon croustillant avec panko

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les filets
Filet de saumon 800 g - (4 pièces)
Sésame 50 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Échalote 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir 1 pincée
pour accompagner
Champignons de Paris 280 g
Chardonnay 100 g
Lait entier 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Persil 3 g

Préparation

Pour préparer le filet de saumon croustillant avec sauce Chardonnay, commencez par préparer la sauce d'accompagnement : hachez l'échalote 1, coupez tous les 280 g de champignons de Paris en tranches 2, puis prenez une grande poêle, versez un peu d'huile 3

faites revenir l'échalote pendant environ 4-5 minutes, ajoutez tous les champignons de Paris, déglacez avec le vin Chardonnay 6

faites évaporer, puis salez 7, poivrez 8 et laissez cuire à feu doux pendant 4-5 minutes. Une fois cuits, transférez 80 g de champignons dans un verre haut pour mixeur plongeant, gardez les autres 200 g de côté : ils vous serviront pour accompagner les filets. Mixez les champignons avec un mixeur plongeant 9.

Ajoutez le lait afin d'obtenir un mélange plus crémeux 10 et mettez-le de côté 11. Occupez-vous du saumon : retirez les arêtes avec une pince de cuisine 12 et la peau avec un couteau à lame aiguisée si elle est présente.

puis dans une assiette, mettez du sésame blanc et un peu de sel et pannez les filets en les recouvrant bien 13, puis chauffez bien une poêle antiadhésive et mettez-les à cuire 14, pendant environ 2 minutes de chaque côté, en veillant à les retourner de temps en temps 15 afin qu'ils cuisent uniformément.

Une fois le saumon cuit, sur un plat de service, déposez quelques champignons entiers mis de côté et les filets de saumon. Ajoutez du poivre 16, arrosez d'un filet d'huile crue et servez avec la crème de champignons et Chardonnay que vous avez préparée et gardée de côté dans une saucière, garnissez de quelques feuilles de persil et vos filets de saumon croustillants avec sauce Chardonnay sont prêts à être dégustés ! 18

Conservation

Il est préférable de consommer les filets de saumon fraîchement préparés, tandis que la sauce et les champignons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours, couverts au réfrigérateur.

Conseil

Vous pouvez accompagner le saumon de pommes de terre au four ou bouillies à la place des champignons de Paris et si vous n'avez pas de Chardonnay, vous pouvez déglacer avec un autre vin blanc, comme un Pinot ou un Vermentino.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.