Filets de saumon en papillote

/5

Présentation

La cuisson en papillote est une technique très simple, idéale pour sublimer les saveurs et les parfums de ce qui est contenu à l'intérieur. La recette des filets de saumon en papillote est une excellente alternative au classique Dorade en papillote, tout aussi savoureuse et saine : tous les nutriments sont en effet préservés et les jus libérés par le poisson contribuent à le garder moelleux et succulent. Nous avons ajouté des oignons rouges, des olives et des tomates cerises pour un deuxième plat à l'arôme méditerranéen, mais vous pouvez le personnaliser avec vos ingrédients préférés... après une demi-heure Saumon au four, les filets de saumon en papillote seront prêts à être servis !

Essayez aussi ces recettes au saumon :

INGRÉDIENTS
Filet de saumon 800 g - (4 pièces)
Oignons rouges 2
Olives taggiasca 24
Tomates cerises 5
Persil 1 touffe
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les filets de saumon en papillote, commencez par enlever les éventuelles arêtes à l'aide d'une pince de cuisine 1. Nettoyez et émincez finement les oignons 2, puis coupez les tomates cerises en rondelles 3.

Disposez sur le plan de travail 4 feuilles d'aluminium et couvrez chacune d'un papier sulfurisé 4. Répartissez les oignons au centre d'une feuille et assaisonnez avec une pincée de sel 5. Placez un filet de saumon sur les oignons et assaisonnez-le aussi avec du sel et du poivre 6.

Ajoutez 6 olives 7 et répartissez quelques tranches de tomates cerises en surface 8, salez légèrement et arrosez d'un filet d'huile 9.

Fermez la papillote en soulevant d'abord les bords du papier sulfurisé 10 et en repliant les côtés pour obtenir un paquet bien scellé 11, puis faites de même avec la feuille d'aluminium 12. Préparez de cette manière aussi les 3 autres filets de saumon.

Transférez la papillote dans un plat allant au four 13 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180° pendant environ 30-35 minutes. Une fois cuits, garnissez de persil haché 14 et servez vos filets de saumon en papillote 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les filets de saumon en papillote. S'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Conseil

Vous pouvez remplacer le persil par du thym ou de la marjolaine et ajouter des grains de poivre rose !

Astuces et curiosités

Combien de façons existe-t-il de cuire le saumon ?

Beaucoup ! En plus de la cuisson en papillote, vous pouvez opter pour le saumon au four, à la poêle, à la vapeur, sous forme de burger ou de tartare.

Que puis-je utiliser à la place des oignons, des olives et des tomates cerises pour enrichir la papillote ?

Des légumes de saison en dés comme les courgettes et les aubergines, par exemple, ou des pommes de terre coupées en fines tranches. Les temps de cuisson pourraient varier.

Quelle est la différence entre le saumon d'élevage et le saumon sauvage ?

Le saumon sauvage a une chair plus maigre et une saveur plus intense.

• Est-il vrai que le saumon est l'un des poissons les plus riches en Oméga 3 ?

Oui : 2 portions de saumon par semaine de 150-200 g chacune suffisent pour satisfaire les besoins hebdomadaires moyens de ces acides gras essentiels.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.