Truite saumonée à la poêle

/5

Présentation

La truite saumonée à la poêle est un plat principal de poisson léger, nourrissant et coloré, mais surtout facile et rapide à préparer !

Découvrez comment servir en une demi-heure de tendres filets de truite assaisonnés avec une savoureuse sauce à base de tomates cerises et olives. Dans le même temps, vous pouvez également préparer l'accompagnement : une fraîche Salade de fenouil et oranges qui s'accorde parfaitement avec le caractère méditerranéen du plat.

Aussi invitante dans sa simplicité, la truite saumonée à la poêle est une excellente solution pour proposer du poisson même aux plus petits et partager ainsi en famille un repas sous le signe du bien-être et de l'authenticité !

Voici d'autres recettes avec de la truite saumonée à essayer :

INGRÉDIENTS

Truite de saumon 800 g - (4 filets)
Tomates cerises 300 g
Olives taggiasca 80 g - dénoyautées
Vin blanc sec 80 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la salade de fenouil et oranges
Fenouils 400 g
Oranges 500 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour dresser
Songino 80 g
Persil à volonté

Préparation

Pour préparer la truite saumonée à la poêle, commencez par les tomates cerises : coupez-les en deux 1 et mettez-les dans un bol avec les olives taggiasche 2. Assaisonnez avec du sel, de l'huile et une gousse d'ail 3, mélangez et mettez de côté pour le moment.

Faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle anti-adhésive et déposez les filets de truite côté peau 4. Faites cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes, puis augmentez légèrement le feu et déglacez avec le vin blanc 5. Lorsque l'alcool s'est complètement évaporé, ajoutez le mélange de tomates cerises et olives 6.

Couvrez avec un couvercle 7 et poursuivez la cuisson pendant 5-7 minutes supplémentaires, sans retourner les filets. Pendant ce temps, préparez la salade de fenouil et oranges : tranchez finement le fenouil 8, puis pelez les oranges à vif, c'est-à-dire retirez les segments en insérant un couteau bien aiguisé entre la pulpe et la membrane blanche qui les sépare 9.

Mélangez le fenouil et les oranges dans un bol 10, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de l'huile 11. Mélangez délicatement 12.

À ce stade, la truite sera cuite, ajustez le sel 13 et le poivre. Éteignez le feu et laissez reposer une minute avant de dresser 14. Répartissez la mâche à la base de l'assiette 15.

Déposez dessus un filet de truite avec sa sauce aux tomates cerises et olives 16, puis ajoutez à côté la salade d'oranges et de fenouil 17. Enfin, garnissez avec du persil haché. Votre truite saumonée à la poêle est prête à être servie 18 !

Conservation

La truite saumonée à la poêle peut être conservée au réfrigérateur pendant un jour au maximum, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des câpres au mélange de tomates cerises et olives pour un supplément de saveur !

Pour nettoyer la truite saumonée, vous pouvez consulter la fiche correspondante sur notre site.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.