Truite saumonée en croûte de pistaches

/5

Présentation

Le dîner de Nouvel An est l'occasion parfaite pour ravir vos invités avec un plat principal de Noël extraordinaire et raffiné comme la truite saumonée en croûte de pistaches. Cette succulente truite saumonée est enveloppée d'une panure dorée de pistaches et de panko et cuite délicatement au four. Pour accompagner les filets, il y a une sauce au yaourt aromatisée à l'aneth, encore plus alléchante grâce à l'ajout d'olives et de câpres. Ce plat exceptionnel allie saveurs audacieuses et textures croquantes pour renouveler les menus des fêtes avec une touche de nouveauté gourmande!

Voici d'autres idées pour vos plats principaux à base de truite :

INGRÉDIENTS

Truite de saumon 600 g - (4 filets)
Éclats de pistache 60 g
Panko 40 g
Moutarde 1 cuillère à soupe
Ail 1 gousse
Zeste de citron ½
Aneth à volonté
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Fleur de sel à volonté
pour la sauce
Yaourt nature nature 2 cuillères à soupe
Mayonnaise 2 cuillères à soupe
Câpres au sel 2 cuillères à café
Olives taggiasca 2 cuillères à café
Échalote 1
Vinaigre de vin blanc à volonté
Eau à volonté
Jus de citron à volonté
Aneth à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la truite saumonée en croûte de pistaches, nettoyez et hachez l'échalote 1, puis mettez-la à tremper dans un bol avec des quantités égales de vinaigre et d'eau 2, pour en adoucir le goût. Prenez les filets de truite nettoyés mais avec la peau, retirez les arêtes 3. Si vous avez acheté le poisson entier, vous pouvez suivre notre fiche : Comment nettoyer la truite saumonée.

Épongez-les avec du papier absorbant 4, puis divisez-les en deux 5 et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 6.

Salez 7 et badigeonnez-les d'un peu de moutarde 8. Préparez la panure : dans un bol, versez le panko et les pistaches hachées 9.

Ajoutez également le zeste de citron râpé 10, l'aneth 11, l'ail râpé 12 et l'huile.

Mélangez pour amalgamer 13 et recouvrez les filets avec la panure 14, vous devez obtenir une épaisseur d'environ 1 cm 15. Assaisonnez avec un filet d'huile et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 190° pendant 12-13 minutes (le temps peut varier en fonction de l'épaisseur du filet).

Pendant ce temps, préparez la sauce : hachez les câpres et les olives 16 17 et mettez-les dans un bol. Égouttez l'échalote 18.

Versez-la dans le bol 19 avec le yaourt 20, la mayonnaise et le jus de citron 21.

Parfumez avec l'aneth 22, mélangez et salez à votre convenance 23. Sortez la truite saumonée du four 24.

Disposez la truite saumonée en croûte de pistaches sur l'assiette et garnissez de fleur de sel 25, puis ajoutez la sauce à côté 26. Complétez avec quelques gouttes d'huile crue 27!

Conservation

La truite saumonée en croûte de pistaches se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours sans la sauce.

Conseil

La moutarde sert à faire adhérer la panure, alternativement, vous pouvez badigeonner les filets avec un blanc d'œuf légèrement battu.

Le panko est une chapelure japonaise typique en flocons, vous pouvez le remplacer par de la chapelure ou des gressins grossièrement hachés.

À la place de la truite saumonée, vous pouvez choisir le type de poisson de votre choix : l'important est de conserver la peau, d'éliminer les arêtes et d'ajuster le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur du filet !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.