Sauce teriyaki

/5

Présentation

La sauce teriyaki est un condiment japonais très facile à préparer à la maison car elle ne nécessite que 4 ingrédients : sauce soja, saké, mirin et sucre ! Il suffit de les cuire dans une petite casserole pour obtenir une sauce à l’aspect brillant et à la consistance fluide, parfaite pour ajouter une touche aigre-douce à vos recettes préférées. La sauce teriyaki, en effet, se marie très bien avec la viande comme avec le poisson, et c’est l’un des éléments les plus populaires des poké bowls. De plus, vous pouvez également l'utiliser pour la marinade afin de donner au plat une saveur encore plus riche et aromatique. Contrairement à celles que l'on trouve dans le commerce, la sauce teriyaki faite maison est un produit authentique et naturel que vous pouvez préparer même à la dernière minute… comme on le fait au Japon !

Essayez ces délicieuses recettes avec la sauce teriyaki :

 

INGRÉDIENTS
Pour environ 300 g de sauce
Sauce soja 200 g
Saké 200 g
Mirin 200 g
Sucre 100 g

Préparation

Pour réaliser la sauce teriyaki, versez dans une petite casserole le saké 1, le mirin 2 et la sauce soja 3.

Ajoutez également le sucre 4 et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen le temps nécessaire pour réduire le mélange de moitié, en remuant de temps en temps avec la cuillère 5 : il faudra environ 30 minutes pour que la consistance finale soit assez fluide et homogène. Une fois prête, laissez refroidir la sauce d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur. La sauce teriyaki est prête à être utilisée 6 !

Conservation

La sauce teriyaki peut se conserver au réfrigérateur pendant 5-6 jours.

Conseil

La recette originale de la sauce teriyaki est plus fluide que celle que l'on trouve généralement dans les restaurants : si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, vous pouvez ajouter au mélange une cuillère à soupe de maïzena dissoute dans 2 cuillères à soupe d'eau froide. Sachez toutefois qu'elle s'épaissira encore après le temps de refroidissement.

Il est possible d'assaisonner la sauce teriyaki avec de l'ail ou du gingembre frais haché.

Il est préférable d'utiliser du sucre blanc car le sucre de canne et le miel en altéreraient le goût.

Le mirin peut être acheté dans les supermarchés bien achalandés ou dans les épiceries exotiques, mais si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du marsala, du martini ou du sherry.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.