Crevettes sautées à la sauce teriyaki avec pois mange-tout et petites carottes

- Sans lactose
- Énergie Kcal 190
- Glucides g 14.8
- Dont sucres g 9.8
- Protéine g 14.6
- Graisses g 8
- dont acides gras saturés g 1.19
- Fibre g 5.4
- Cholestérol mg 90
- Sodium mg 1235
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4 Personnes
Présentation
Les crevettes sautées à la sauce teriyaki avec pois mange-tout et petites carottes sont un plat savoureux à servir lors d'un buffet appétissant ou pour un apéritif. Les crevettes sont saisies à la poêle pour que leur chair reste tendre, puis elles sont déglacées avec la sauce teriyaki, un condiment d'origine japonaise à base de sauce soja, de vin et d'épices au goût sucré-salé. Des légumes savoureux accompagnent ce plat vraiment alléchant : les petites carottes, douces et tendres, et les pois mange-tout, une variété de pois au goût particulièrement délicat.
- INGRÉDIENTS
- Crevettes 12
- Choucas 250 g
- Petites carottes 250 g
- Sauce teriyaki 50 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Thym 1 brin
- Poivre noir 1 pincée
Préparation

Pour préparer les crevettes sautées à la sauce teriyaki avec pois mange-tout et petites carottes, commencez par laver soigneusement les petites carottes sous l'eau courante abondante 1. Placez-les sur une planche à découper, coupez les extrémités avec un petit couteau 2 et grattez légèrement la peau ; raccourcissez la tige verte et mettez de côté 3.

Prenez les pois mange-tout, éliminez les deux extrémités 4, puis rincez-les sous l'eau courante. Mettez sur le feu une casserole avec une grande quantité d'eau salée : quand l'eau frémira, faites bouillir les pois mange-tout pendant 5 minutes pour qu'ils ramollissent mais ne se défassent pas 5. Une fois prêts, égouttez-les en réservant l'eau de cuisson 6.

Laissez les pois mange-tout dans la passoire pour qu'ils refroidissent et s'égouttent bien de leur liquide 7. Faites ensuite cuire les petites carottes pendant 7-8 minutes dans l'eau de cuisson des pois mange-tout que vous avez mise de côté 8. Pendant ce temps, procédez au nettoyage des crevettes : laissez la tête et la queue intactes et retirez la carapace avec les doigts 9;

une fois nettoyées à l'extérieur, retirez doucement l'intestin interne (le filament noir) à l'aide d'un cure-dent 10 (vous pouvez également inciser le dos de la crevette avec un petit couteau et le retirer délicatement). Dans une poêle antiadhésive, mettez un filet d'huile 11 et la branche de thym entière 12.

Saisissez les crevettes à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté, en les retournant avec une pince de cuisine pour une cuisson uniforme 13. Lorsque les petites carottes sont prêtes, égouttez-les bien 14 et ajoutez-les aux crevettes avec les pois mange-tout 15;

Ajustez le poivre à votre goût 16 et déglacez avec la sauce teriyaki 17, en laissant infuser pendant 2-3 minutes ; éteignez le feu et enfin dressez et servez vos crevettes sautées à la sauce teriyaki avec pois mange-tout et petites carottes ! 18.