Crostino au saumon mariné

- Énergie Kcal 244
- Glucides g 10.6
- Dont sucres g 1.4
- Protéine g 7.6
- Graisses g 19
- dont acides gras saturés g 3.09
- Fibre g 0.6
- Cholestérol mg 11
- Sodium mg 327
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 4 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + 24 h pour la marinade
Présentation
Nous connaissons les bruschette pour leur caractère rustique et informel, une solution pratique à déguster comme entrée ou pour un dîner debout entre amis, mais elles aussi peuvent révéler un côté gourmet inattendu ! Après avoir réalisé la tartare sur bruschetta pour les amateurs de viande et la bruschetta avec burrata et légumes pour les gourmets végétariens, aujourd'hui nous vous délectons avec une version raffinée pour ceux qui adorent le poisson cru : crostino au saumon mariné ! La saveur intense du saumon frais mariné s'accompagne du goût délicat de la fausse mayonnaise et est exaltée par les notes piquantes de la roquette et du poivre rose. Incontournable bien sûr, l'association avec le zeste de citron, qui aide à dégraisser et rafraîchir le palais en le préparant pour la prochaine bouchée ! Si vous cherchez un plat estival pour épater avec un minimum d'effort, préparez le crostino au saumon mariné et laissez les invités en parler...
Essayez aussi les crostini saucisse et stracchino, faciles et savoureux.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 crostini
- baguette 8 tranches
- Filet de saumon 260 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
- pour la marinade
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Jus de citron 45 g
- Vinaigre de vin blanc 30 g
- Aneth 3 brins
- poivre rose à volonté
- Sel fin à volonté
- pour la fausse mayonnaise
- Huile végétale 50 g
- Lait de soja 25 g
- Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à café
- Sel fin à volonté
- pour garnir
- Roquette 20 g
- Zeste de citron 1
- poivre rose à volonté
Préparation

Pour réaliser les crostini au saumon mariné, commencez par préparer la marinade : dans un biberon de cuisine, versez le vinaigre de vin blanc 1, l'huile d'olive 2 et le jus de citron 3.

Agitez bien pour émulsionner le tout 4 et passez au saumon, que vous couperez d'abord en deux dans la longueur 5 puis en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 6.

Versez une partie de la marinade dans un plat, ajoutez un tour de moulin à poivre rose 7 et déposez les tranches de saumon au fond 8. Assaisonnez avec du sel 9 et du poivre rose,

ajoutez un peu d'aneth 10 et couvrez avec la marinade 11, puis continuez de cette manière en alternant les tranches de saumon, les assaisonnements et la marinade jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrez le plat avec du film plastique 12 et laissez-le mariner au réfrigérateur pendant 24 heures.

Une fois le temps de marinade écoulé, coupez le pain en tranches de 2-3 cm d'épaisseur 13, transférez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et assaisonnez-les avec un filet d'huile 14, du sel et du poivre noir. Préchauffez le four à 240° et enfournez les tranches de pain pendant 3-4 minutes avec le gril allumé, puis retirez-les du four 15 et laissez refroidir.

Entre-temps, préparez la fausse mayonnaise : dans un récipient haut et étroit, versez l'huile de graines 16, le vinaigre de vin blanc 17, le lait de soja 18 et une pincée de sel.

Mixez avec un mixeur plongeant 19 jusqu'à obtenir une sauce épaisse et crémeuse 20. Sortez le saumon mariné du réfrigérateur et commencez à composer les crostini : étalez la fausse mayonnaise sur les tranches de pain 21,

ajoutez un petit bouquet de roquette, que vous aurez préalablement lavée et séchée, ajoutez quelques tranches de saumon mariné 22 et un peu de zeste de citron râpé 23. Enfin, assaisonnez avec une pincée de sel et un tour de moulin à poivre rose. Vos crostini au saumon mariné sont prêts à être servis 24 !