Tarte à la confiture

/5

Présentation

La tarte à la confiture est l'un des desserts faits maison les plus aimés et intemporels : un grand classique qui sent bon la maison et les souvenirs d'enfance... un des gâteaux de grand-mère que nous aimons le plus préparer et manger !

Une coque friable de Pâte sablée renferme une généreuse couche de confiture, décorée avec les classiques losanges qui la rendent irrésistible au premier regard.

La préparer est très simple !
Nous vous guiderons pas à pas dans la réalisation d'une tarte facile et rapide, avec une sablée moelleuse réalisée avec une pincée de levure, croquante et dorée parfaitement.

Pour la garnir, vous pouvez choisir la confiture que vous préférez, d'abricots, de cerises, de fruits rouges ou d'agrumes, pour créer à chaque fois une version différente, ou même à deux saveurs pour satisfaire tout le monde. 

En suivant nos conseils, de la bonne température du beurre à l'épaisseur idéale de la sablée jusqu'aux temps de cuisson, vous obtiendrez une tarte parfaite pour le petit-déjeuner, le goûter ou n'importe quel autre moment !

La tarte à la confiture est un dessert simple mais toujours spécial, capable de mettre d'accord grands et petits.

Découvrez aussi nos variantes les plus aimées :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée (pour un moule de 25 cm de diamètre)
Farine type 00 500 g
Beurre 250 g - à température ambiante
Sucre glace 200 g
Œufs 140 g - (environ 2 grands)
Levure chimique 4 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Pour garnir
Confiture 500 g - à votre choix (abricot, cerises, fraise, etc.)

Préparation

Pour préparer la tarte à la confiture, vous pouvez pétrir à la main, ou vous aider d'un robot pâtissier pour réaliser la pâte sablée. Placez le beurre mou coupé en morceaux dans le bol du robot pâtissier 1, ajoutez le sucre glace 2 et travaillez à basse vitesse avec la feuille jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Vous pouvez également réaliser cette étape avec une cuillère en bois ou à la main. Ajoutez les œufs 3 et mélangez à nouveau.

Quand ils seront bien incorporés, ajoutez la farine de préférence tamisée 4 et la levure tamisée 5. Pour parfumer, ajoutez également l'extrait de vanille 6.

Mélangez à nouveau pour bien amalgamer le tout 7. Transférez la préparation sur le plan de travail et compacte rapidement pour former une boule sans trop la chauffer avec les mains 8. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure 9. Cela permettra de travailler la sablée plus facilement.

Après ce temps, retirez le film plastique et transférez la pâte sur une surface farinée 10. Ajoutez encore un peu de farine et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie 11 jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Placez la base du moule au centre de la sablée et mesurez environ 5 cm de plus que le diamètre 12.

Nous avons utilisé un moule antiadhésif de 25 cm, donc nous avons découpé un disque de sablée de 30 cm de diamètre 13. Enroulez la sablée sur le rouleau et déroulez-la délicatement sur le moule pour couvrir à la fois la base et les côtés 14. Faites une légère pression avec les mains pour bien l'adhérer, puis éliminez l'excédent en appuyant bien sur les bords avec le rouleau 15.

Piquez la base avec les dents d'une fourchette 16 et garnissez généreusement avec la confiture 17, en la répartissant uniformément 18.

À ce stade, pétrissez les restes de sablée et étalez-les à nouveau pour obtenir une épaisseur de 1 cm 19, puis avec une roulette dentelée, découpez 8 bandes d'environ 27 cm de longueur (2 cm de plus que le diamètre du moule) 20. Disposez 4 bandes en diagonale sur la surface de la tarte 21.

Faites de même dans l'autre sens avec les 4 autres bandes 22, puis éliminez l'excédent de sablée, en poussant légèrement les bandes vers le bas 23. Faites cuire dans le four statique préchauffé à 170° pendant environ 50 minutes, en plaçant le moule sur la grille inférieure. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez refroidir à température ambiante avant de démouler et de servir votre tarte à la confiture 24 !

Conservation

La tarte à la confiture peut se conserver à température ambiante pendant 2-3 jours, sous une cloche en verre, ou bien couverte.

Elle peut être congelée après cuisson et refroidissement.

La sablée peut être congelée pendant 7 jours ou conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Variez la garniture de votre tarte en utilisant la confiture ou la marmelade que vous préférez ! Vous pouvez utiliser de la confiture d'abricots, de cerises, de fraises, de fruits rouges ou celle de votre goût préféré !

Si vous ne possédez pas de robot pâtissier, vous pouvez réaliser la pâte à la main, en ajoutant les ingrédients dans le même ordre et en pétrissant rapidement pour éviter de la chauffer.

Vous pouvez saupoudrer la surface de sucre glace après l'avoir complètement refroidie, si vous le souhaitez.

DÉCOUVREZ D'AUTRES VARIANTES DE LA TARTE

Pour une version encore plus authentique, faites votre confiture maison en suivant notre recette de confiture d'oranges ou de confiture d'abricots !

Vous préférez réaliser une pâte alternative ? Essayez notre recette de Tarte sans gluten ou de Tarte sans beurre et œufs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.