Cuba libre
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 5 min
- Portion: 2
- Coût: Bas
Présentation
On dit que le Cuba Libre est né vers 1900, pendant la guerre d'indépendance cubaine.
Après la victoire contre l'Espagne, les soldats américains stationnés sur l'île ont commencé à mélanger du rhum cubain, du Coca-Cola fraîchement importé des États-Unis d'Amérique et une touche de citron vert. Et on dit qu'ils trinquaien en criant "Por Cuba libre!" ce qui signifie "Pour Cuba libre!".
Depuis ce moment-là, ce mélange simple mais très apprécié est devenu légendaire. Au fil des ans, le Cuba Libre a franchi les frontières cubaines pour devenir une icône mondiale. Symbole de convivialité et de liberté, il a accompagné des générations de jeunes, de fêtes et de soirées estivales.
Malgré la simplicité de sa préparation, ce cocktail parvient à évoquer des atmosphères lointaines : le rythme de la musique latine, le parfum du tabac et la chaleur des nuits caribéennes. À votre santé!
Voici d'autres cocktails à ne pas manquer :
- INGRÉDIENTS
- Rhum Blanc 100 ml
- Coca Cola 240 ml
- Jus de lime 20 ml
- Citron vert 4 gousses
- Glace à volonté
Préparation
Pour préparer le Cuba libre, commencez par le citron vert. Pressez son jus à l'aide d'un presse-agrumes 1 et passez le liquide obtenu à travers une passoire 2. Coupez le citron vert en quartiers 3 qui serviront à décorer le cocktail.
Dans un verre highball, ajoutez les glaçons 4, versez la moitié du jus de citron vert 5 et ajoutez également la moitié du rhum blanc 6.
Il ne reste plus qu'à verser le Coca-Cola 7. Sachez qu'avec nos doses, vous obtiendrez 2 cocktails. Décorez et parfumez votre cocktail avec des quartiers de citron vert 8 et vous pouvez déjà savourer votre Cuba Libre bien frais 9 !