Gnocchetti de betterave sur fondue de taleggio
- Facile
- 1 h 10 min
Les culurgiones de betterave avec pommes de terre et sauce au fromage bleu sont une variante originale et colorée de ce format de pâtes farcies typique de l'Ogliastra. Un premier plat à réaliser entièrement à la main, en commençant par la pâte fraîche à la betterave, qui est farcie de pommes de terre cuites, de pecorino et de menthe, reprenant les saveurs de la recette originale. Dans ce cas, cependant, nous avons décidé d'assaisonner les culurgiones avec une fondue de roquefort, un fromage bleu caractérisé par une saveur intense et prononcée qui ajoute un délicieux contraste. Si vous avez envie d'épater, les culurgiones de betterave avec pommes de terre et sauce au fromage bleu sont le plat parfait pour un menu gourmet fait maison !
Essayez aussi la variante des Culurgiones de pommes de terre violettes ou expérimentez d'autres formats de pâtes à la betterave, comme dans la recette des Tagliatelle à la betterave avec asperges !
Pour préparer les culurgiones de betterave avec pommes de terre et sauce au fromage bleu, commencez par faire cuire les pommes de terre à l'eau froide ; cela prendra environ 30-40 minutes, selon la taille 1. En attendant, préparez la pâte : épluchez les betteraves cuites et mettez-les dans un récipient 2 avec l'eau 3.
Mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse et homogène 4. Disposez la semoule en fontaine sur le plan de travail, puis versez la purée de betterave au centre 5 et ajoutez une pincée de sel 6.
Commencez à incorporer la farine en mélangeant avec une fourchette 7, puis continuez avec une spatule 8 et enfin travaillez la pâte avec les mains 9.
Lorsque vous aurez obtenu une pâte lisse, élastique et homogène 10, enveloppez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pour reposer au moins 30 minutes. Entre-temps, les pommes de terre seront cuites, écrasez-les dans un bol 11. Coupez les feuilles de menthe en fines lanières 12.
Ajoutez la menthe aux pommes de terre écrasées 13 avec une pincée de sel et le pecorino râpé 14. Mélangez bien pour amalgamer le tout 15 et réservez.
Reprenez la pâte et divisez-la en deux 16, en veillant à envelopper dans le film plastique la portion que vous n'utilisez pas pour éviter qu'elle ne sèche. Aplatissez légèrement la pâte avec les mains et commencez à l'étendre avec la machine à pâtes en partant de l'épaisseur la plus grande 17. Pliez la pâte vers le centre 18 et passez-la plusieurs fois en réduisant progressivement l'épaisseur.
Quand vous aurez obtenu une pâte de 2 mm d'épaisseur 19, découpez des disques avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre 20. Vous pouvez réutiliser les chutes de pâte et les étaler à nouveau après un court repos. Placez une boule de farce au centre de chaque disque 21.
Pliez le disque en deux et pincez les bords en partant d'une extrémité 22 jusqu'à l'autre, en scellant la garniture à l'intérieur 23 ; il est normal qu'un peu de garniture sorte à la fin. Au fur et à mesure que vous formez les culurgiones, déposez-les sur le plan de travail légèrement saupoudré de semoule 24 et réservez-les un moment.
Enfin, préparez la fondue : dans une petite casserole, mettez le roquefort 25 et le lait 26, puis allumez le feu à très basse température et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu 27.
Vous êtes prêts pour la cuisson : portez à ébullition une casserole d'eau salée, plongez délicatement les culurgiones 28 et faites cuire pendant 3-4 minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les et transférez-les dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez un filet d'huile 29 et une louche d'eau de cuisson 30. Faites sauter brièvement le tout pour mélanger, puis vous êtes prêts à dresser.
Répartissez la sauce de roquefort à la base de l'assiette 31, puis déposez les culurgiones 32 et garnissez de feuilles de menthe. Vos culurgiones de betterave avec pommes de terre et sauce au fromage bleu sont prêts 33 !