Cœurs de burrata avec crème de coquilles Saint-Jacques

/5

Présentation

Les cœurs de burrata avec crème de coquilles Saint-Jacques sont de grands raviolis de pâtes fraîches farcis de burrata et assaisonnés avec une crème de coquilles Saint-Jacques : une farce douce et succulente qui se marie bien avec la saveur salée et piquante de l'assaisonnement.
Les cœurs de burrata sont le plat principal idéal pour un menu de Saint-Valentin à faire chez soi.
Pour l'occasion, nous avons utilisé de jolis emporte-pièces en forme de cœur qui évoquent justement cette fête.
La burrata est un fromage frais, de la même famille que la mozzarella mais avec un cœur doux, crémeux et filamenteux, produit principalement dans les Pouilles, et plus précisément dans la région de Bari.
Bien sûr, les cœurs de burrata avec crème de coquilles Saint-Jacques, en plus d'être parfaits pour la Saint-Valentin, peuvent être préparés à tout moment de l'année, il suffira de leur donner une forme différente en choisissant des emporte-pièces ronds ou rectangulaires.

Ne manquez pas non plus ces plats principaux avec des coquilles Saint-Jacques :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes fraîches (pour 24 petits cœurs)
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - grands
Pour la farce
Burrata 250 g
Coquilles Saint-Jacques 12
Huile d'olive extra vierge 60 ml
Piment 1
Ail 1 gousse
Thym 2 brins
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les cœurs de burrata avec crème de coquilles Saint-Jacques, commencez par vous occuper des pâtes fraîches, pour les réaliser au mieux suivez notre recette des Pâtes fraîches aux œufs. Tamisez la farine et disposez-la en fontaine sur le plan de travail ou dans un grand bol, puis creusez un puits au centre et ajoutez les œufs battus 1. Commencez à mélanger avec une fourchette 2, puis pétrissez à la main 3

Transférez sur un plan et travaillez la pâte avec les mains de l'extérieur vers l'intérieur 4, en incorporant toute la farine et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et compacte 5. Enveloppez ensuite la pâte obtenue dans du film plastique 6 et laissez-la reposer environ 1 heure dans un endroit frais et sec.

Après le temps de repos, reprenez la pâte, divisez-la en petits morceaux 7 et étalez chaque morceau sur une planche farinée (ou vous pouvez l'étaler avec la machine à pâtes), créant des rectangles d'environ 15 x 40 cm et une épaisseur d'environ 0,5 mm 8. Coupez la burrata en petits morceaux 9

et égouttez-la pour éliminer l'excès de liquide 10. Une fois que vous aurez préparé les feuilles de pâte, étalez-les et déposez-les sur la planche, placez un emporte-pièce en forme de cœur (de dimension 8x8 cm) sur la pâte sans la couper ; en appuyant légèrement, vous laisserez les marques de l'outil sur la pâte et vous pourrez ensuite placer au centre des différentes formes la farce de burrata 11. Placez au centre de chaque forme une cuillère de burrata 12,

badigeonnez la pâte autour de la farce avec de l'eau ou du blanc d'œuf : de cette manière, les bords resteront bien scellés une fois superposés 13. Lorsque vous aurez placé tous les petits tas de farce, recouvrez-les avec une pâte de la même taille que celle en dessous 14; avant de sceller les bords des raviolis, appuyez tout autour de la farce pour éliminer l'air 15.

En appuyant sur les feuilles avec l'emporte-pièce, découpez les cœurs de burrata 16 que vous déposerez sur un torchon propre et légèrement fariné 17. Maintenant, préparez la crème de coquilles Saint-Jacques : retirez les coquilles Saint-Jacques de la coquille 18 et enlevez la partie noire et le muscle et recueillez dans un bol la chair et le corail.

Faites revenir dans une petite poêle l'huile, l'ail 19 et le piment haché 20 le thym haché 21. Lorsque l'ail sera doré, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et les coraux dans la poêle.

Arrosez les coquilles Saint-Jacques de vin blanc et laissez-le s'évaporer 22. Lorsque les coquilles Saint-Jacques seront cuites 23 (quelques minutes suffisent), versez-les avec le fond de cuisson dans un mixeur 24.

Mixez les coquilles Saint-Jacques jusqu'à obtenir une crème lisse et épaisse 25 que vous verserez dans la poêle où vous avez fait sauter les coquilles Saint-Jacques 26. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, salez-la et faites cuire les cœurs de pâtes fraîches pendant quelques minutes 27,

ajoutez une louche d'eau de cuisson à la sauce de coquilles Saint-Jacques 28, puis égouttez dans la poêle les cœurs de burrata 29 et faites-les sauter quelques instants pour les aromatiser. Vos cœurs de burrata avec crème de coquilles Saint-Jacques sont prêts à être servis sur la table 30 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les cœurs de burrata avec crème de coquilles Saint-Jacques immédiatement, si vous en avez en trop, conservez-les au réfrigérateur pour un jour au maximum. Il est possible de congeler les cœurs crus : placez-les sur un plateau puis, une fois congelés, transférez-les dans des sacs alimentaires appropriés. De cette manière, vous éviterez que les cœurs ne "collent" entre eux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.