Dorade à l'eau folle

/5

Présentation

La dorade à l'eau folle est une recette de poisson classique au goût délicat et très facile à préparer. On dit que la cuisson à l'eau folle a été inventée par les pêcheurs de Ponza, une île du Latium, et qu'elle est devenue très à la mode à Capri grâce à Totò, qui était friand de poisson cuit à l'eau folle. Avec cette préparation, on peut en effet réaliser aussi la pezzogna ou le bar à l'eau folle, ainsi qu'un délicieux plat principal comme les spaghetti à l'eau folle! La dorade à l'eau folle est le plat principal idéal à servir pendant la période printemps-été, car c'est une recette légère et délicieuse même si elle est mangée froide. Un plat qui étonnera vos convives par sa simplicité et son goût irrésistible.

Découvrez également ces seconds plats de poisson:

  • Saint-Pierre à la poêle
  • Filets de dorade à la poêle
  • Dorade au micro-ondes

INGRÉDIENTS
Dorade 800 g - (1 ou 2 en fonction du poids)
Tomates - tomates cerises 300 gr
Persil - une petite botte
Ail 4 gousses
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel à volonté
Poivre à volonté
Eau - un demi-verre
Vin - blanc un demi-verre

Préparation

Pour commencer à préparer la dorade à l'eau folle, commencez par nettoyer la dorade. Écaillez et enlevez les nageoires latérales de la dorade 1, celles dorsales 2 et celles ventrales 3 (vous pouvez laisser celle de la queue pour vérifier par la suite la cuisson du poisson).

Écaillez la dorade 4, faites une incision sur le ventre 5 et videz la dorade 6.

Puis rincez la dorade sous l'eau froide courante en vous assurant de l'avoir bien nettoyée aussi à l'intérieur 7. Mettez à l'intérieur du ventre une pincée de sel, une gousse d'ail et quelques feuilles de persil. Prenez un plat allant au four (ou un plateau), étalez de l'huile d'olive extra vierge sur le fond, puis placez les dorades (ou la dorade si vous avez opté pour celle de 800 g). Coupez les tomates cerises en quartiers ou en cubes et ajoutez-les au plat avec les deux gousses d'ail restantes coupées en tranches, le persil en feuilles 8, le sel et le poivre (ou du piment frais si vous aimez), l'eau et le vin blanc 9; les liquides ne doivent pas recouvrir entièrement les dorades mais rester à moins de la moitié de la hauteur du poisson. Enfournez dans un four déjà préchauffé à 220° pour environ 20-25 minutes : pour vous assurer que le poisson est cuit, essayez d'arracher la nageoire caudale : si elle se détache facilement, la dorade sera cuite, sinon, si elle résiste, faites cuire le poisson quelques minutes de plus.

Quand la dorade à l'eau folle sera cuite, sortez le plat du four, placez la dorade sur une assiette, enlevez la peau 10 et divisez la dorade en filets 11 en enlevant toutes les arêtes (la grande centrale et les latérales) et la tête. Une fois les 4 filets obtenus, mettez-les dans un plat de service en les arrosant avec le jus de cuisson 12 et servez immédiatement. Si vous préférez une cuisson à la poêle, procédez de la même manière, en cuisant à feu doux avec un couvercle sur la poêle utilisée.

Conservation

Conservez la dorade à l'eau folle dans un contenant hermétique au réfrigérateur, pour un maximum de deux jours.

comment nettoyer une dorade

Leggi la scheda completa: comment nettoyer une dorade

Conseil

Si vous préférez la cuisson à la poêle, procédez de la même manière, en veillant à couvrir la poêle utilisée avec un couvercle pendant la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.