Dorade en croûte de sel

/5

Présentation

La dorade en croûte de sel est un plat principal qui représente la simplicité et la pureté de la cuisine méditerranéenne et qui met en valeur le goût délicat et inimitable de ce poisson. La dorade, avec sa chair blanche et délicate, se prête parfaitement à la cuisson en croûte de sel, une méthode fascinante qui permet de cuisiner le poisson sans ajout de matières grasses, tout en conservant son goût intact. Le résultat est spectaculaire, le poisson sera tendre et juteux, libérant tous les arômes de la mer. Découvrez les doses et le procédé pour préparer ce plat chez vous!

Si vous cherchez d'autres recettes de dorade, ne ratez pas :

INGRÉDIENTS
Dorade 1 kg - Nettoyée et éviscérée
Gros sel 2 kg
Thym citronné à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Citrons 1

Préparation

Pour préparer la dorade en croûte de sel, commencez par verser le premier kilo de sel dans un plat, ajoutez le thym citronné 1, puis ajoutez le reste du sel 2 et mélangez 3.

Pendant ce temps, coupez le citron en tranches 4 et remplissez le ventre de la dorade, préalablement nettoyée et éviscérée, avec les tranches de citron 5 et du thym citronné 6.

Versez sur la plaque, recouverte de papier sulfurisé, moins de la moitié du sel aromatisé 7, déposez dessus la dorade 8 et couvrez avec le reste du sel, en l'adhérant bien au poisson 9. Faites cuire dans un four statique, préchauffé, à 200°C pendant 25-30 minutes.

Une fois cuit, cassez la croûte de sel avec 2 cuillères 10, enlevez la peau avec précaution 11 et retirez les filets 12. En utilisant deux fourchettes, il sera facile de soulever les filets au-dessus de l'arête; puis en levant la tête, retirez l'arête et prélevez également les filets en dessous.

Servez, assaisonnez avec de l'huile 13, du thym et du poivre 14. La dorade en croûte de sel est prête à être dégustée 15.

Conservation

Consommez immédiatement la dorade en croûte de sel, mais s'il en reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pour un maximum de 2 jours.

Conseil

Assurez-vous que le poisson soit complètement couvert de sel, cela garantira une cuisson uniforme et une parfaite conservation des jus. Vous pouvez enrichir la croûte de sel avec des herbes aromatiques, des épices ou des agrumes, pour donner au poisson une touche personnelle et unique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.