Émincé de bœuf avec oignons aigre-doux

- Énergie Kcal 389
- Glucides g 9.1
- Dont sucres g 9.1
- Protéine g 44.8
- Graisses g 19.3
- dont acides gras saturés g 7.52
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 139
- Sodium mg 855
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
L'émincé de bœuf avec oignons aigre-doux est le plat principal parfait pour les vrais amateurs de viande rouge, celle qui est rapidement saisie sur le gril et qui conserve un intérieur rosé et juteux. L'association colorée avec les oignons rouges aigre-doux mettra en valeur toutes les qualités de la viande : la saveur acidulée des oignons est adoucie par le sucre et le vinaigre balsamique, qui les enveloppent d'une sauce aigre-douce se mariant parfaitement à la tendreté de la viande et à son intérieur cru. Pour enrichir l'émincé de manière encore plus raffinée, il est assaisonné avec un ingrédient particulier : le sel noir d'Hawaï.
Ce sel est originaire de l'île de Molokaï et se caractérise par de gros grains, dont la couleur noire est due aux éléments minéraux de lave volcanique dont il est riche. Son goût légèrement amer, sec et avec des notes fumées, atténuera la douceur des oignons et de la viande, créant un contraste intéressant à la vue et au palais. L'émincé de bœuf avec oignons aigre-doux est un plat savoureux et alléchant, à déguster dans toutes ses parties !
Découvrez aussi ces variantes délicieuses :
- Émincé de bœuf avec roquette et tomates cerises
- Émincé de bœuf avec réduction de sauce teriyaki et caponata
- Contre-filet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour l'émincé
- Surlonge de boeuf 800 g - (entrecôte)
- Oignons rouges 400 g
- Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
- Beurre 30 g
- Thym 8 brins
- Vinaigre balsamique 30 ml
- Sucre 10 g
- Sel d'Hawaï 8 g - noir
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer l'émincé avec des oignons aigre-doux, commencez par éplucher les oignons rouges. Coupez-les en 4 parties puis en quartiers plus petits 1, prenez ensuite une poêle antiadhésive et faites chauffer l'huile d'olive extra vierge, quand elle sera bien chaude, ajoutez le beurre 2. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les quartiers d'oignons rouges 3 et laissez-les frire doucement.

Quand les oignons rouges commencent à ramollir, ajoutez le vinaigre balsamique 4 et le sucre 5. Salez à votre goût et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance tendre mais pas trop cuite 6.

Occupez-vous maintenant de la viande : sortez la viande du réfrigérateur au moins une heure avant de la cuisiner, pour qu'elle ne soit pas trop froide mais à température ambiante. Placez le contre-filet ou l'entrecôte sur une planche à découper 7 et avec un couteau bien aiguisé, éliminez la couche de graisse en surface 8 jusqu'à l'avoir complètement dégraissée 9.

Transférez ensuite la viande dans un plat à four et versez-y l'huile 10, en vous aidant avec les mains pour bien enrober le morceau. Saupoudrez la viande avec le sel noir d'Hawaï 11 et les petites feuilles de thym 12.

Transférez à nouveau la viande que vous avez aromatisée sur la planche à découper et divisez-la en deux 13, puis coupez chaque pièce obtenue en deux 14 pour obtenir 4 steaks 15.

Faites chauffer très bien une poêle-grill ou une poêle antiadhésive et saisissez les steaks des deux côtés (16-17) jusqu'à atteindre le degré de cuisson souhaité. Si vous préférez que l'intérieur reste rosé et pas sec, faites cuire au maximum 4-5 minutes. Évitez de piquer la viande pendant la cuisson pour éviter que ses jus ne s'échappent. Une fois cuite, transférez le steak sur une planche et coupez-le en biais pour obtenir des tranches plus précises et compactes 18.

Formez une couche d'oignons caramélisés sur un plat de service 19 et placez-y l'émincé 20. Garnissez avec un peu plus de sel noir d'Hawaï et de petites feuilles de thym 21 et servez immédiatement votre émincé avec oignons aigre-doux !