Escalopes avec champignons variés et purée de pommes de terre

/5

Présentation

Les escalopes aux champignons sont un classique de la tradition culinaire italienne et aujourd'hui, avec les escalopes de bœuf aux champignons variés et purée, nous vous proposons une revisite de la recette typique avec l'ajout de sauce soja qui, avec sa saveur prononcée, confère goût et sapidité au plat. Pour accompagner les escalopes, il ne pouvait manquer une douce purée de pommes de terre qui, avec son goût délicat, se marie parfaitement avec ce plat principal de viande où triomphent les arômes d'un trio de champignons sautés : pleurotes, champignons de Paris et pioppini. Découvrez de nouvelles saveurs avec les escalopes de bœuf aux champignons variés et purée.

Essayez aussi les escalopes aux cèpes ou les escalopes aux champignons champignons de Paris !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les champignons
Champignons de peuplier 150 g
Champignons de Paris 150 g
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 150 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sauce soja 45 g
Thym 5 brins
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les escalopes
Tranches de boeuf 250 g
Farine type 00 80 g
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sauce soja 45 g
pour la purée
Pommes de terre 500 g
Lait entier 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les escalopes de bœuf aux champignons variés et purée, faites bouillir les pommes de terre avec la peau 1 pendant environ 30 minutes (si vous utilisez l'autocuiseur, il faudra 10 minutes). En attendant, occupez-vous du nettoyage des champignons de Paris : coupez la partie terreuse du pied 2, puis enlevez la terre avec un chiffon, si nécessaire passez-les sous l'eau courante pendant quelques instants, puis séchez-les bien et coupez-les en tranches 3.

Passez aux pleurotes : détachez-les du bouquet 4 et avec un chiffon de cuisine, nettoyez la surface des chapeaux et la tige pour enlever la terre. Pour finir, nettoyez les pioppini : séparez les pioppini du pied central 5, brossez-les délicatement pour enlever également ici les résidus de terre. Dans une poêle, faites dorer une gousse d'ail avec l'huile d'olive 6,

puis enlevez-la et ajoutez les pleurotes, les champignons de Paris 7 et les pioppini et faites cuire environ 7 minutes. Assaisonnez le tout avec la sauce soja 8, les petites feuilles de thym 9 et éteignez le feu.

Maintenant, occupez-vous des pommes de terre : épluchez-les 10 et réduisez-les en purée avec le presse-purée 11, salez, poivrez 12

délayez la purée avec le lait chaud 13 pour l'adoucir et réservez 14. Battez les tranches de viande avec le maillet approprié pour les rendre fines, puis farinez-les 15.

Dans une casserole, versez le beurre avec l'huile d'olive 16 et quand il aura fondu, déposez les tranches 17; faites cuire la viande des deux côtés pendant quelques minutes à feu moyen, puis assaisonnez avec la sauce soja 18 et poursuivez encore deux minutes pour que la viande puisse absorber la sauce.

Lorsque la viande est cuite 19, transférez les tranches de bœuf dans la casserole avec les champignons 20, réchauffez-les ensemble pendant quelques instants, puis servez les escalopes dans un plat de service accompagnées de quenelles de purée garnies de thym frais 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les escalopes, si elles restent, conservez-les au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours.

Conseil

Pour accompagner les escalopes de bœuf, vous pouvez préparer un trio de purées : de pommes de terre, de potiron et d'épinards, pour donner une touche de couleur au plat !

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.