Fagottini alla mortadella

/5

Présentation

Des invités inattendus et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Les feuilletés à la mortadelle sont faits pour vous ! Une recette rapide à préparer même à la dernière minute !

Une fine couche de pâte feuilletée croustillante enveloppe une garniture très savoureuse. Nous avons choisi d'utiliser de la mortadelle qui se marie parfaitement avec l'emmental et pour une touche de couleur, nous avons ajouté des éclats de pistaches... Avec un peu de fantaisie, on peut réaliser avec la pâte feuilletée de nombreux amuse-gueules ou jolis apéritifs avec des garnitures plus appétissantes à servir pour un dîner entre amis. Réalisez vous aussi ces triangles à la mortadelle et utilisez-les pour enrichir vos buffets !

Essayez aussi la version avec jambon et Asiago, super savoureuse !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 feuilletés
Pâte feuilletée 230 g - rectangulaire
Mortadelle aux pistaches 70 g
Emmental 60 g
Œufs 1 - (moyen)
Éclats de pistache 35 g

Préparation

Pour réaliser les feuilletés à la mortadelle, commencez par préparer la garniture. Avec un couteau, hachez finement la mortadelle 1 et le fromage 2. Ensuite, prenez la pâte feuilletée et aplatissez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie 3.

De là, découpez d'abord 4 bandes d'environ 8x25 cm 4, puis taillez dans ces bandes des rectangles d'environ 8x9 cm (5-6).

Placez au centre de chaque rectangle 1 cuillère à café de fromage 7 et 1 cuillère à café de mortadelle 8, hachés auparavant. Ensuite, badigeonnez les bords du rectangle avec le jaune d'œuf légèrement battu 9.

À ce stade, refermez-les en forme de triangle, en appuyant légèrement avec les doigts 10. Avec l'œuf, badigeonnez les contours et le centre des triangles 11 et ajoutez les éclats de pistache pour décorer vos feuilletés à la mortadelle 12.

Faites cuire dans un four chaud à 180° pendant 15 minutes 13, en veillant à les recouvrir de papier aluminium pour éviter que les éclats de pistaches ne brunissent trop 14. Servez les feuilletés à la mortadelle fraîchement préparés, ou même à température ambiante 15 !

Conservation

Les feuilletés à la mortadelle sont à consommer dès qu'ils sont préparés. Sinon, ils peuvent être conservés pendant un jour maximum au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Laissez libre cours à votre imagination en changeant la forme de vos feuilletés et en les garnissant avec une farce différente, réalisée avec tout type de charcuterie ou de fromage !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.