Feuilleté de pâtes fraîches au saumon, tome et chicorée sur crème de pommes de terre

/5

Présentation

Quand vous voulez apporter à table un plat délicieux et raffiné en même temps, vous pouvez conjuguer des saveurs authentiques et une présentation surprenante ! Voici comment est né le feuilleté de pâtes fraîches au saumon, tome et chicorée sur crème de pommes de terre; une recette au goût rond idéale pour un déjeuner élégant. Un petit écrin de pâtes fraîches aux œufs qui renferme une farce au goût intense de mer et de montagne, avec du saumon fumé écossais, de la chicorée et le goût intense de la tome piémontaise. Le tout servi avec une savoureuse crème de pommes de terre !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes fraîches
Œufs 1 - (moyen)
Farine type 00 100 g
Eau 1 cuillère à café
Pour la farce
Un radis 200 g - trévise
Toma piémontais 150 g
Saumon fumé 300 g - écossais
Huile d'olive extra vierge 15 g
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour la crème de pommes de terre
Pommes de terre 300 g
Eau 110 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Thym 2 brins
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le feuilleté de pâtes fraîches au saumon, tome et chicorée sur crème de pommes de terre, commencez par les pâtes fraîches : dans un bol, tamisez la farine 1, ajoutez l'œuf et commencez à manipuler la pâte 2, puis ajoutez l'eau petit à petit et travaillez vigoureusement d'abord directement dans le bol 3.

Travaillez la pâte dans le bol puis quand elle sera plus compacte 4 manipulez-la sur un plan de travail légèrement fariné 5; lorsqu'elle sera lisse et homogène, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes à température ambiante 5.

En attendant, occupez-vous de la farce : effeuillez la partie la plus extérieure de la chicorée et coupez-la en lanières 8. Puis faites revenir une gousse d'ail dans une poêle avec un filet d'huile, puis ajoutez la chicorée, salez et poivrez à votre goût 8 et laissez mijoter avec le couvercle pendant quelques minutes. Il faudra peu de temps pour que la chicorée se flétrisse 9, ensuite éteignez le feu, retirez l'ail et réservez.

Dans une grande casserole, portez de l'eau à ébullition et faites cuire les pommes de terre 10 (vous pouvez également utiliser une cocotte-minute pour réduire de moitié le temps de cuisson). Coupez le fromage tome en dés et mettez-le de côté. À ce stade, reprenez les pâtes fraîches qui ont reposé environ 30 minutes, prélevez-en un morceau et laissez le reste enveloppé dans du film pour éviter qu'elles ne se dessèchent au contact de l'air. Ensuite, étalez-le légèrement et passez-le dans la machine à pâtes jusqu'au niveau le plus fin 12.

Divisez la feuille obtenue en rectangles de 14x21 13 et disposez-les sur un plateau légèrement fariné 14 au fur et à mesure que vous les réalisez. Ensuite, continuez avec le reste des pâtes fraîches. Puis faites-les cuire dans une grande casserole avec beaucoup d'eau, salée à votre goût (ne faites pas bouillir l'eau trop fortement pour éviter que les rectangles de pâte ne se décomposent); il suffira de quelques secondes, puis égouttez les pâtes 12 et plongez-les dans l'eau froide. Puis transférez-les sur un plateau huilé.

Placez le rectangle de pâte dans un moule en aluminium jetable et déposez une tranche de saumon 16, puis la chicorée et la tome en dés 17, puis continuez avec le saumon 18

Prenez les bords de la pâte et en les pinçant avec vos doigts, refermez en forme de mouchoir 19; terminez tous les feuilletés et faites cuire au four sous le gril à 240° pendant 4-5 minutes. En attendant, préparez la crème de pommes de terre : épluchez les pommes de terre encore chaudes 20 et coupez-les en morceaux 21

Ajoutez l'eau 22 et mixez les pommes de terre avec un mixeur plongeant en ajoutant l'huile en filet 23. Ensuite, versez la crème obtenue dans un petit bol et aromatisez avec des petites feuilles de thym 24.

Lorsque les feuilletés seront prêts, sortez-les du four et déposez-les sur les assiettes de service avec la crème de pommes de terre étalée en miroir 26; vos feuilletés de pâtes fraîches au saumon, chicorée et tome sur crème de pommes de terre sont prêts à être dégustés !

Conservation

Conservez les feuilletés au réfrigérateur couverts de film plastique pendant 1-2 jours.

Ils peuvent être congelés si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Les pâtes fraîches peuvent également être congelées étalées en rectangles, alternés avec des torchons.

Conseil

Vous pouvez également réaliser une crème de poireaux ou d'artichauts pour accompagner le feuilleté.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.