Quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio

/5

Présentation

Si vous souhaitez apporter à table une entrée savoureuse et vraiment particulière, la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio est exactement le plat que vous recherchez. La quiche est une tarte salée typique de la cuisine française, qui peut être garnie de différents types d'ingrédients tels que viande, poisson et légumes. Dans cette recette, vous pourrez déguster une délicieuse quiche enrichie d'un excellent saumon norvégien et d'une garniture riche à base d'œufs, de radicchio et de pommes de terre ; le tout enveloppé dans une pâte brisée maison douce et aromatique. En la goûtant, vous vous apercevrez que ces ingrédients s'unissent harmonieusement, créant un mélange de saveurs délicat et invitant, auquel il est vraiment impossible de résister ! Servez la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio en entrée et vous étonnerez vos invités avec un plat très beau à voir et tout aussi bon à déguster !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 28 cm de diamètre)
Beurre 100 g - (froid du réfrigérateur)
Farine type 00 200 g
Eau 70 ml - (glacée)
Sel fin 5 g
Thym 2 brins
Origan 2 brins
pour la garniture
Filet de saumon 500 g - norvégien
Un radis 200 g
Pommes de terre 300 g
Crème fraîche liquide 300 ml
Œufs 2
Jaunes d'œufs 1
Zeste de citron 1 - (non traitée)
Aneth 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio, commencez d'abord par préparer la Pâte brisée : dans un robot culinaire muni de lames, mettez la farine tamisée, le beurre froid coupé en dés et le sel 1. Ajoutez les feuilles de thym et d'origan 2, puis actionnez les lames jusqu'à obtenir un mélange sablonneux ; placez le mélange sur un plan de travail, formez un puits au centre et versez l'eau glacée en filet 3.

Pétrissez le sablage avec les mains pendant au maximum 5 minutes 4 jusqu'à obtenir une pâte homogène ; formez une boule et enveloppez-la avec du film plastique 5, en laissant reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous des légumes et du poisson : lavez le radicchio et les pommes de terre à l'eau fraîche courante ; enlevez la partie dure du radicchio et coupez-le en lanières 6.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches avec une mandoline à lame lisse 7, réduisez-les en bâtonnets 8 et mettez-les ensuite dans un bol rempli d'eau. Prenez le saumon, enlevez les éventuelles arêtes avec une pince de cuisine et coupez-le en morceaux assez gros 9.

Dans un bol séparé, versez les œufs entiers et le jaune 10 ; ajoutez le zeste de citron râpé 11, l'aneth, en réservant quelques feuilles, et le sel 12.

Assaisonnez de poivre à votre goût 13 puis mélangez bien avec un fouet à main en ajoutant la crème fraîche en filet 14 ; lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, couvrez avec du film plastique et mettez au réfrigérateur. Après 30 minutes, prenez la pâte brisée et, avec un rouleau à pâtisserie, étalez une feuille d'une épaisseur de 0,5 cm et d'un diamètre de 30 cm sur un plan de travail fariné 15.

Beurrez et farinez un moule de 28 cm de diamètre ; enroulez la pâte brisée autour du rouleau à pâtisserie et déposez-la sur le moule 16, en la faisant bien adhérer au fond et aux bords. En appuyant avec le rouleau à pâtisserie, enlevez l'excès de pâte 17, en le conservant pour la décoration finale. Avec une fourchette, piquez la base de la pâte brisée puis versez le mélange à base d'œufs et de crème, en en réservant une petite quantité pour badigeonner la quiche avant de la mettre au four 18.

À ce point, garnissez avec le radicchio et les pommes de terre que vous avez précédemment coupés 19, en conservant une partie des deux légumes pour la décoration finale. Répartissez la garniture uniformément avec une fourchette, en recouvrant les légumes avec la garniture à base d'œufs 20 ; ajoutez également le saumon en morceaux, en le disposant délicatement sur toute la surface de la tarte 21.

Décorez la surface de la quiche avec l'aneth et les pommes de terre que vous avez mises de côté, en les disposant en rayons autour de la tarte 22 et au centre, où vous pouvez ajouter le radicchio restant 23. À ce point, prenez la pâte restante et travaillez-la avec les mains jusqu'à obtenir 2 cordons longs pour décorer le périmètre de la tarte salée 24 ;

Entrelacez les 2 cordons, en scellant les extrémités, puis placez délicatement la décoration tout autour de la tarte 25. Badigeonnez les bords avec le mélange à base d'œuf et de crème mis de côté 26 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (ou 160° pendant 40 minutes en four ventilé). Enfin, sortez du four, laissez tiédir et servez la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio 27.

Conservation

Vous pouvez conserver la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio couverte de film plastique au réfrigérateur cuite pour au maximum 2 jours. Une fois cuite, vous pouvez la congeler uniquement si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Je vous suggère d'essayer une variante tout aussi bonne et savoureuse : essayez d'utiliser des courgettes à la place des pommes de terre et vous verrez quelle délice !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.