Farinata de pois chiches aux artichauts

/5

Présentation

La Farinata de pois chiches est une spécialité ligurienne et aujourd'hui nous avons essayé de la rendre encore plus riche et savoureuse. Cette farinata de pois chiches aux artichauts est vraiment simple à réaliser, mais pour obtenir un bon résultat, vous devrez respecter les temps de repos de la pâte. Ce n'est qu'ainsi que la farine de pois chiches s'hydratera et, une fois cuite, la farinata sera moelleuse et croustillante. Habituellement, la farinata est cuite dans un four à bois, mais nous voulons vous montrer comment obtenir un résultat parfait même à la maison ! Le secret est de bien graisser les plaques et de la cuire à une température assez élevée, ce qui vous permettra d'obtenir une croûte croustillante. Les artichauts sont ajoutés pendant la cuisson, avec des herbes aromatiques qui libéreront tous leurs parfums. Pour une touche de fraîcheur, la mozzarella est effilochée à la main uniquement à la fin. Prêt à vous lécher les babines avec cette Tarte salée aux artichauts ?! C'est parti... aujourd'hui on cuisine la farinata de pois chiches aux artichauts !

Essayez aussi ces délicieuses variantes de la farinata classique :

  • Farinata de poireaux
  • Farinata d'agretti

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 3 farinate de 32 cm
Farine de pois chiches 300 g
Eau 900 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 10 g
Artichauts à l'huile 300 g
Mozzarella 300 g
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Marjolaine à volonté
pour graisser les plaques
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la farinata de pois chiches aux artichauts, mettez dans un saladier la farine de pois chiches et versez au centre un peu d'eau à température ambiante 1. Mélangez bien le tout en faisant attention à ne pas former de grumeaux et continuez à verser l'eau 2 jusqu'à obtenir un mélange liquide et homogène 3.

Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer le mélange hors du frigo entre un minimum de 5 heures et un maximum de 10 heures, en mélangeant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, vous remarquerez de la mousse à la surface : retirez-la avec une écumoire 5, jusqu'à l'éliminer complètement 6.

Ajoutez au mélange 20 g d'huile 7 et le sel 8. Mélangez bien en remuant avec un fouet. Égouttez bien les petits artichauts et coupez-les en quartiers ou simplement en deux s'ils ne sont pas très gros 9.

Graissez 3 plaques de 32 cm de diamètre avec de l'huile d'olive extra vierge en abondance (la tradition voudrait que l'on utilise des plaques en cuivre ou en aluminium, mais vous pouvez également utiliser une simple plaque antiadhésive) 10, et avec une louche, répartissez-y le mélange de pois chiches 11. Prenez en compte qu'il en faudra 1/3 pour chacune. Ajoutez les artichauts à l'huile précédemment coupés 12.

Ajoutez également quelques feuilles de thym 13, puis enfournez dans un four statique préchauffé à 250° et faites cuire dans la partie basse du four, en contact avec le fond, pendant les 10 premières minutes. Une fois ce temps écoulé, déplacez la plaque dans la partie haute du four et laissez cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que la farinata soit bien dorée. Sortez la farinata du four 14 et terminez la préparation en décorant la surface avec la mozzarella effilochée à la main et avec des feuilles de thym et de marjolaine 15.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer la farinata de pois chiches et artichauts immédiatement. Sinon, il est possible de la conserver au frigo pendant 1 ou 2 jours, mais nous recommandons d'ajouter la mozzarella seulement au moment de la servir, après l'avoir réchauffée.

Conseil

À la place des feuilles de thym et de marjolaine, vous pouvez aromatiser la farinata avec du romarin ou de la sauge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.