Farinata d'oreilles de moine

/5

Présentation

La farinata aux agretti est une tarte salée légère et savoureuse, parfaite pour ceux qui aiment les saveurs rustiques mais avec une touche de fraîcheur. Inspirée de la recette traditionnelle de la Farinata de pois chiches, cet antipasto printanier est réalisé avec de la farine de pois chiches et se présente comme une tarte très basse avec une croûte croustillante et dorée. Ce qui la distingue de sa version classique, ce sont les agretti, qui apportent au plat une fraîcheur et un arrière-goût amer caractéristique. Si vous cherchez un plat polyvalent, qui peut être servi comme antipasto, plat principal ou plat unique, la farinata aux agretti est le choix gagnant.

Si vous cherchez d'autres recettes de farinate, ne manquez pas :

Si vous aimez les agretti, voici quelques recettes parfaites pour la saison printanière :

INGRÉDIENTS
Pour un moule de 32 cm de diamètre
Farine de pois chiches 100 g
Eau 300 g
Barbe de frère (agretti) 300 g - à nettoyer
Huile d'olive extra vierge 30 - + q.s. pour graisser le moule
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la farinata d'agretti, la veille au soir, mettez la farine de pois chiches dans un bol, versez l'eau à température ambiante 1 et mélangez avec un fouet 2. Couvrez avec un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures 3.

Comment nettoyer et cuisiner les agretti en éliminant la base coriace et terreuse 4. Faites-les blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante salée 5. Égouttez-les et réservez 6.

Récupérez la pâte de pois chiches et, à l'aide d'une écumoire, éliminez la mousse qui se formera à la surface, puis mélangez soigneusement. Ajoutez l'huile, le sel et les agretti 7. Mélangez une nouvelle fois 8. Huilez généreusement un moule en aluminium de 32 cm de diamètre et versez-y le mélange 9.

Répartissez uniformément les agretti sur toute la surface 10 et faites cuire dans un four statique, préchauffé à 200°, dans la partie basse, en contact direct avec le four, pendant 10 minutes, puis déplacez le moule sur la grille au milieu-haut et poursuivez la cuisson pendant encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré. Retirez du four et ajoutez une généreuse pincée de poivre 11. Votre farinata aux agretti est prête à être dégustée chaude 12 !

Conservation

La farinata d'agretti doit être consommée dès qu'elle est prête, mais, s'il en reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pendant 2 jours.

Conseil

Si vous aimez les saveurs épicées, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma ou de paprika fumé. Vous pouvez remplacer les agretti par des herbes de champ, des épinards ou des bettes légèrement blanchies. Ajoutez du romarin ou du thym pour une note parfumée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.