Fettuccine aux artichauts et pancetta

/5

Présentation

Les fettuccine aux artichauts et pancetta sont un plat principal très savoureux préparé avec des fettuccine aux œufs, qui absorbent l'assaisonnement à la perfection ! Quand on dispose d'une excellente base, il suffit de quelques ingrédients simples comme dans ce cas les artichauts et la pancetta pour obtenir un plat savoureux et impressionnant. La rugosité des pâtes, l'amertume des artichauts et la sapidité de la pancetta sont exaltées par le safran, qui confère également une superbe teinte ambrée au plat.
Proposez les fettuccine aux artichauts et pancetta lors d'une occasion particulière et vous obtiendrez une ovation !

INGRÉDIENTS
Fettucine aux œufs 250 g
Oignons rouges 80 g
Artichauts 4
Pancetta fumée 150 g
Vin blanc 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Safran ⅛ g - 1 sachet
Thym 3 brins
Citrons 1

Préparation

Pour préparer les fettuccine aux artichauts et pancetta, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau salée et par la nettoyage des artichauts, mais avant de les toucher, protégez-vous les mains avec des gants en latex ou en frottant du citron sur la peau pour éviter qu'elles ne noircissent. Enlevez les feuilles extérieures les plus épaisses 1 jusqu'à atteindre celles qui sont tendres, puis, avec un couteau, coupez les extrémités les plus dures et ôtez également la tige. Placez la fleur et les tiges dans un bol rempli d'eau et de citron pour éviter qu'elles ne noircissent 2. Pelez maintenant les tiges en éliminant la partie extérieure la plus filandreuse et émincez-les 3,

ensuite, coupez les cœurs d'artichauts en deux, retirez la barbe intérieure et réduisez-les en quartiers 4. Épluchez, émincez l'oignon rouge en julienne 5 et faites-le revenir dans une grande casserole arrosée d'huile d'olive 6.

Quand l'oignon est bien flétri, ajoutez les artichauts soigneusement égouttés 7, ajustez le sel et le poivre 8, un peu d'eau, puis déglacez avec le vin blanc 9 et laissez cuire les artichauts pendant 10 minutes à feu vif.

Entre-temps, coupez la pancetta et réduisez chaque tranche en fines lanières 10. Faites-la revenir dans une poêle antiadhésive sans ajout de matières grasses, pour la dégraisser et la rendre croustillante 11 : cela prendra quelques minutes et quand elle est prête, vous pouvez l'ajouter aux artichauts 12 et poursuivre la cuisson de l'assaisonnement en baissant le feu au minimum et en mélangeant bien les ingrédients.

Dans un bol, placez le safran 13, diluez-le avec un peu d'eau 14 et après l'avoir dissous avec une cuillère, mettez-le de côté. Faites cuire les fettuccine dans l'eau salée en ébullition 15 : cela prendra quelques minutes.

Quand elles sont cuites, égouttez les fettuccine directement dans l'assaisonnement, à l'aide d'une écumoire 16. Ajoutez le safran dilué 17, mélangez soigneusement les ingrédients à feu vif pour bien répartir les saveurs.
Les fettuccine aux artichauts et pancetta sont prêtes 18 : servez-les avec une pincée de thym frais.

Conservation

Vous pouvez conserver l'assaisonnement lisse pendant 2-3 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais, vous pouvez également le congeler, de la même manière.
Une fois les pâtes ajoutées, il est conseillé de les consommer immédiatement.

Conseil

En plus du vin, vous pouvez déglacer les artichauts en utilisant du bouillon de légumes à la place de l'eau. Essayez d'ajouter un piment frais haché : la note épicée apportera un plus !
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le thym par du persil frais.

Comment nettoyer les artichauts

Leggi la scheda completa: Comment nettoyer les artichauts
Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.