Filet mignon de porc aux griottes avec purée de pommes de terre
- Énergie Kcal 360
- Glucides g 21.7
- Dont sucres g 10.6
- Protéine g 25.4
- Graisses g 17.7
- dont acides gras saturés g 6.44
- Fibre g 2.7
- Cholestérol mg 70
- Sodium mg 574
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Un plat principal succulent, gourmand et insolite, rehaussé par de douces et charnues griottes : c'est le filet de porc aux griottes avec purée de pommes de terre. Une recette parfaite pour un dîner entre amis où vous voudrez montrer vos talents culinaires en les intrigant avec des arômes et des associations particulières. Le parfum de la sauge, classique compagnon des rôtis et filets, rencontre de tendres morceaux de porc et, avec les griottes au sirop, finit par créer un fond de cuisson savoureux et séduisant. Accompagnez le filet de porc aux griottes d'une purée de pommes de terre douce et veloutée, il deviendra votre plat de prédilection !
INGRÉDIENTS
- Filet de porc 300 g
- Vin blanc 80 g
- Cerises noires au sirop 150 g - (16 cerises acides et leur sirop)
- Eau 30 g
- Sage 8 feuilles
- Romarin 2 brins
- Thym 1 brin
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel à volonté - aromatisé aux herbes
- Pour la purée de pommes de terre
- Pommes de terre 280 g
- Lait entier 100 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer le filet de porc aux griottes avec purée de pommes de terre, vous pouvez commencer par cette dernière. Lavez et faites cuire une pomme de terre 1; dès qu'elle arrive à ébullition, laissez cuire de 30 à 50 minutes selon la taille : n'oubliez pas de faire le test avec une fourchette, lorsque les dents entreront facilement au cœur, elle sera prête. Lorsqu'elle sera prête, vous devrez l'éplucher encore chaude et l'écraser 2. Vous pourrez ensuite ajouter le lait 3,
saler et poivrer 4 et mélanger avec une cuillère 5. Pour rendre la purée encore plus veloutée, vous pouvez mixer le tout avec un mixeur plongeant 6.
Pendant que les pommes de terre cuisent, vous pouvez déjà préparer le filet de porc. Calculez bien le temps pour pouvoir dresser la viande et la purée de pommes de terre bien chaudes : éliminez l'excès de graisse et de tissus 7, découpez 4 morceaux d'environ 6 cm chacun 8. Ensuite, placez deux feuilles de sauge sur chaque filet 9
et attachez avec de la ficelle de cuisine 10. Passez à la cuisson : mettez une petite casserole sur le feu et chauffez un filet d'huile, la gousse d'ail en chemise et les brins de thym et de romarin 11. Dès que le fond est bien chaud, placez les filets de viande. Dès qu'ils auront pris une belle couleur, environ 1 minute après, retournez les morceaux de l'autre côté en vous aidant avec des pinces 12 afin de ne pas percer la viande. Cuisez pendant le même temps.
Salez 13, déglacez avec le vin blanc 14, laissez évaporer l'alcool puis couvrez avec le couvercle 15.
Après environ 3-4 minutes de cuisson, où la viande se sera attendrie en devenant juteuse et rosée, vous pourrez retirer le couvercle et enlever l'ail et les herbes aromatiques 16. Ensuite, versez les griottes avec leur sirop 17, l'eau 18.
Poursuivez la cuisson pendant 7-8 minutes supplémentaires 19; dès que les filets sont prêts, disposez-les sur une assiette et couvrez-les, juste le temps de préparer le dressage. Répartissez une cuillerée de purée de pommes de terre au fond des assiettes, déposez deux morceaux de viande de chaque côté avec les griottes. Garnissez avec un peu de réduction de cuisson et votre filet de porc aux griottes avec purée de pommes de terre est prêt à être servi 21!