Carbonara de mer
- Facile
- 45 min
- Kcal 655.6
La fausse carbonara est un plat qui rappelle par ses couleurs les Spaghetti à la Carbonara, mais utilise des ingrédients très différents : la pancetta est remplacée par de la mortadelle, tandis que l'œuf de la carbonara traditionnelle est remplacé par une crème dense et onctueuse de poivrons jaunes. La préparation est très simple : les poivrons sont cuits au four et mixés jusqu'à obtenir une crème homogène qui est ensuite mélangée aux dés de mortadelle préalablement dorés. Le résultat de la fausse carbonara sera surprenant non seulement à la vue, car la crème semblera être celle de la vraie carbonara, mais surtout au goût. La fausse carbonara est un plat principal savoureux, comme les autres variantes du célèbre plat laziale, comme celle de Carbonara de mer ou la Carbonara de légumes adaptée pour le printemps et idéale si vous souhaitez impressionner vos invités !
Découvrez aussi la Fausse carbonara au safran !
Pour préparer la fausse carbonara, commencez par prendre les poivrons jaunes et, après les avoir lavés soigneusement, mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 1. Enfournez les poivrons à 250 degrés dans un four statique pendant 40-45 minutes (dans un four ventilé à 230 degrés pendant environ 35 minutes) 2. Une fois cuits, mettez les poivrons dans un sac et laissez-les tiédir pendant une dizaine de minutes, cette étape facilitera le retrait de la peau et vous permettra de les peler plus facilement 3.
Pendant que les poivrons tiédissent, prenez la mortadelle et coupez-la en dés 4. Une fois cela fait, faites revenir les dés de mortadelle dans une grande poêle antiadhésive, sans ajouter d'huile, 5 jusqu'à ce qu'ils soient dorés 6
Prenez les poivrons et nettoyez-les : enlevez la tige, la peau et les graines en vous aidant d'un couteau 7. Une fois nettoyés, mettez les poivrons dans le mixeur 8 et mixez-les jusqu'à obtenir une crème homogène 9.
Ajoutez la crème de poivrons à la mortadelle 10 et faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois 11. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 12. En attendant, faites cuire les spaghettis dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
Lorsque les spaghettis sont al dente, égouttez-les en prenant soin de garder 1-2 louches d'eau de cuisson de côté 13. Faites sauter les spaghettis avec la sauce de poivrons et mortadelle directement dans la poêle, en allongeant avec 1-2 louches d'eau de cuisson et en cuisant à feu doux pendant quelques minutes pour bien mélanger le tout 14. Ajoutez un filet d'huile d'olive extra vierge et votre fausse carbonara est prête ! 15