Carbonara de saumon

/5

Présentation

La recette originale avec le guanciale est inégalable, mais ses variantes ne sont pas en reste ! Nous parlons de la Spaghetti à la Carbonara, dont nous avons expérimenté plusieurs versions parmi lesquelles la Carbonara de mer… et c'est justement en nous inspirant de cette dernière que nous avons choisi le plat d'aujourd'hui, la carbonara au saumon ! Réalisée avec des cubes de poisson frais sautés à la poêle, elle est assaisonnée de la classique crème à base d'œufs, de poivre et de Pecorino qui doit être ajoutée strictement hors du feu pour éviter qu'elle ne devienne grumeleuse. Essayez vous aussi la carbonara au saumon et découvrez combien d'autres variantes de ce plat existent :

 

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Filet de saumon 300 g
Œufs 1 - (moyen)
Jaunes d'œufs 3 - (d'œufs moyens)
Pecorino romano 60 g - à râper
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la carbonara au saumon, commencez par faire bouillir une casserole d'eau pour cuire les pâtes. Retirez la peau du filet de saumon et coupez-le en cubes d'environ 2 cm de côté 1. Faites chauffer l'huile dans une poêle avec la gousse d'ail 2, puis ajoutez les cubes de saumon 3 et faites-les sauter à feu vif pendant 2-3 minutes.

Assaisonnez de sel, retirez l'ail de la poêle et réservez 4. Pendant ce temps, l'eau aura atteint l'ébullition, donc salez et mettez les spaghettis 5. Pendant que les pâtes cuisent, placez l'œuf et les jaunes dans un bol 6 et battez-les avec une fourchette.

Ajoutez le fromage râpé 7 et le poivre moulu à votre goût 8, puis mélangez encore pour bien amalgamer le tout 9.

Égouttez les pâtes al dente et versez-les dans la poêle avec le saumon, allumez le feu modéré et mélangez brièvement en ajoutant une louche d'eau de cuisson 10. À ce stade, retirez la poêle du feu et versez le mélange d'œufs et de Pecorino 11, mélangez rapidement et bien, en ajoutant au besoin un peu plus d'eau de cuisson. Assaisonnez avec un autre tour de moulin à poivre et servez immédiatement votre carbonara au saumon 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la carbonara au saumon immédiatement.

Conseil

Si vous n'avez pas de saumon frais et souhaitez utiliser du saumon fumé, vous pouvez le couper en lanières et le faire sauter à la poêle pendant quelques secondes ! Pour un goût moins prononcé, vous pouvez remplacer une partie du Pecorino par du Parmesan râpé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.