Focaccia aux tomates cerises et olives avec Bimby®
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 6
- Notes + 2 h et demie de levée
Présentation
La focaccia tomates cerises et olives avec Bimby® est un délice accessible à tous, facile à réaliser et sans complications. La pâte se préparera en un rien de temps, et en plus, Bimby® s'occupera également de réguler la levée, vous assurant un résultat optimal. Cette recette est un festival de douceur et de saveurs, avec une garniture irrésistible à base de tomates cerises juteuses, d'olives noires et une généreuse pincée d'origan, pour un arôme encore plus intense. En peu de temps et avec un effort minimal, vous sortirez du four une Focaccia exquise, parfaite à déguster comme collation, mais aussi comme déjeuner léger ou en entrée à partager entre amis et en famille. Servez la focaccia tomates cerises et olives avec Bimby® tiède, assaisonnée d'un filet d'huile d'olive extra-vierge, et vous verrez que ce sera un vrai succès à table, conquérant tous avec son parfum et sa fragrance enveloppante!
Sur Cookidoo®, vous trouverez cette recette et bien d'autres, avec toutes les étapes déjà configurées :
- Vitello tonnato avec Bimby®
- Scottadito de légumineuses avec Bimby®
- Hamburger de bœuf avec aubergines, burrata et tomates cerises avec Bimby®
- Gâteau au chocolat et aux cerises avec Bimby®
INGRÉDIENTS
- Farine type 00 300 g
- Farine Manitoba 200 g
- Eau 300 g
- Huile d'olive extra vierge 35 g
- Sel fin 10 g
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Sucre 5 g
- Pour la levée
- Eau 250 g
- Jus de citron 30 g
- pour assaisonner
- Tomates Pachino 300 g
- Olives de Gaeta 80 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Origan à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer la focaccia tomates cerises et olives avec Bimby, mettez dans le bol la levure de bière 1, le sucre 2 et 100 g d'eau 3. Faites dissoudre la levure pendant 2 minutes à 37°, en réglant la vitesse sur 2.
Ajoutez 50 g de farine T55 4 et mélangez pendant une minute à vitesse 3. Laissez reposer dans le bol pendant 10 minutes. Incorporez le reste des farines et versez également les 200 g d'eau restants 5, puis pétrissez avec la fonction épi pendant 2 minutes. À ce stade, ajoutez les 10 g de sel 6.
Versez les 35 g d'huile d'olive extra-vierge 7 et pétrissez à nouveau avec la fonction épi pendant 2 minutes 8 9.
Transférez la pâte sur le plan de travail fariné 10 et formez une boule lisse et homogène 11. Entre-temps, tapissez le récipient du Varoma avec une feuille de papier sulfurisé 12.
Versez un filet d'huile 13. Transférez la pâte dans le récipient du Varoma 14 et fermez avec le couvercle 15.
Placez dans le bol 250 g d'eau 16 et le jus de citron, fermez avec le couvercle et positionnez le Varoma dessus 17. Réglez le programme de fermentation pour 2 heures à 37°. Maintenant, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux, en les mettant de côté 18.
Une fois la levée terminée, retirez délicatement le Varoma 19. Versez la pâte dans un moule huilé de 32 cm de diamètre et étalez-la avec les mains 20. Avec les bouts des doigts, pressez la pâte pour créer des trous 21.
Disposez les tomates cerises en appuyant légèrement 22, puis faites de même avec les olives 23. Salez la surface et assaisonnez d'un généreux filet d'huile 24.
Complétez avec une pincée d'origan séché 25. Laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit sans courants d'air 26. Après 30 minutes, faites cuire dans le four préchauffé à 200° pendant 45 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four 27 et laissez tiédir avant de déguster votre focaccia tomates cerises et olives avec Bimby®!