Fregola aux fruits de mer

/5

Présentation

La fregola aux fruits de mer est un plat principal savoureux qui célèbre les saveurs de la mer : crevettes, calamars, moules, palourdes, se réunissent dans une explosion de saveurs, transformant chaque bouchée en une petite œuvre d'art. La fregola, avec son caractère rustique, absorbe toutes les saveurs pendant la cuisson et devient le fil conducteur qui unit les différents éléments. Le succès de ce plat réside dans les détails et le soin apporté à la préparation de chaque ingrédient, conçus pour en exalter les caractéristiques. Ne vous laissez pas intimider par les différentes étapes, nous vous guiderons pas à pas pour obtenir une fregola aux fruits de mer qui séduira tout le monde dès la première bouchée.

Découvrez ici d'autres variantes savoureuses de ce plat :

 

Si vous cherchez d'autres plats principaux aux fruits de mer, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Frégola 320 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Concentré de tomates 15 g
Persil 1 bouquet
Oignons blancs 100 g
Eau 500 g
Pour les moules
Moules 1 kg - à nettoyer
Huile d'olive extra vierge à volonté
Vin blanc 50 g
Pour les palourdes
Palourdes veraci 500 g - à nettoyer
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 2 gousses
Vin blanc 50 g
Pour les crevettes
Crevettes 400 g - à nettoyer
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Pour les calamars
Calamars 600 g - à nettoyer
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer la fregola aux fruits de mer, commencez par vous occuper du Comment nettoyer les calamars. Rincez-les sous l'eau courante, séparez la tête avec les tentacules du manteau 1 et retirez la plume de cartilage du manteau 2. Enlevez la peau du manteau 3.

Lorsque le manteau est propre 4, rincez soigneusement à la fois l'extérieur et l'intérieur. Ensuite, coupez-le en anneaux d'environ 2 cm d'épaisseur 5. Reprenez les têtes et séparez les tentacules de la tête en coupant juste sous les yeux 6.

Ouvrez les tentacules vers l'extérieur et avec les mains poussez la partie centrale, puis retirez le bec 7. Rincez sous l'eau courante. Ensuite, occupez-vous du Comment nettoyer et ouvrir les moules. Grattez la coquille avec le dos d'un couteau ou avec une paille de fer pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, retirez le byssus 8, rincez sous l'eau courante jusqu'à ce que l'eau soit propre. Dans une casserole, faites chauffer l'huile, puis ajoutez les moules 9 et mélangez.

Déglacez avec le vin blanc 10 et lorsque toute la partie alcoolique s'est évaporée, couvrez avec un couvercle 11 et laissez les moules s'ouvrir, en remuant de temps en temps, cela prendra environ 5 minutes. Retirez les moules et transférez-les dans un bol 12.

Filtrez le fond de cuisson 13 et réservez. Séparez le fruit de la coquille 14 15, mais gardez quelques coquilles de côté pour la présentation.

Occupez-vous maintenant du nettoyage des palourdes. Mettez les palourdes à tremper, assurez-vous qu'il n'y a pas de palourdes mortes ou cassées qui pourraient libérer du sable, puis rincez soigneusement. Dans une casserole, versez l'huile, ajoutez l'ail et faites dorer pendant quelques minutes. Ajoutez les palourdes 16 et déglacez avec le vin blanc 17, laissez évaporer toute la partie alcoolique et couvrez avec un couvercle 18. Faites cuire jusqu'à ce que les palourdes soient ouvertes.

Transférez-les dans un bol 19 et séparez le fruit de la coquille 20, là aussi gardez quelques coquilles de côté pour la présentation. Filtrez le fond de cuisson des palourdes 21.

Ajoutez-le à celui des moules 22, ajoutez l'eau 23 et réservez. Maintenant, occupez-vous du Comment nettoyer les crevettes. Séparez la tête du corps 24.

Retirez la carapace 25, puis faites une incision sur le dos des crustacés et enlevez également l'intestin 26. Coupez-les ensuite en morceaux d'environ 1 cm de longueur 27.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile et ajoutez les crevettes 28, ajustez le sel 29, faites-les dorer pendant environ 5 minutes 30 et transférez-les dans un bol.

Dans la même poêle, faites chauffer un filet d'huile, puis mettez les tentacules des calamars 31 et faites-les dorer pendant 5 minutes. Ajoutez également les manteaux coupés en anneaux 32 et ajustez le sel 33.

Continuez la cuisson pendant encore 10 minutes. Une fois cuits 34, transférez-les dans un bol. Dans une casserole, faites chauffer l'huile, ajoutez l'oignon finement coupé 35, le concentré de tomate 36 et faites cuire pendant 3 minutes.

Ajoutez la fregola 37 et faites la griller pendant 3 minutes. Versez dans la casserole 3 louches de fond de cuisson des moules et palourdes 38, laissez cuire jusqu'à ce que les liquides soient absorbés par la fregola. Ensuite, continuez à l'arroser pour la cuire, à ce moment-là, ajoutez les crevettes 39.

Ajoutez également les calamars 40, les moules et les palourdes 41. Enfin, ajoutez le persil haché 42.

Mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 43, puis dressez 44 en ajoutant quelques coquilles de moules et palourdes. Votre fregola aux fruits de mer est prête à être servie 45.

Conservation

Il serait préférable de consommer la fregola aux fruits de mer fraîchement préparée, mais, si elle devait rester, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pour 1 jour maximum.

Conseil

Vous pouvez remplacer le concentré de tomate par des tomates cerises. Si vous aimez le piquant, ajoutez un piment frais, coupé en rondelles, pendant la cuisson de la fregola. Ajoutez un zeste de citron ou d'orange râpé au moment de servir, pour une note fraîche qui met en valeur les fruits de mer.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.