Fregola avec potiron et moules

/5

Présentation

Mer et potager, une combinaison très appréciée en cuisine, des Petits seiches aux artichauts au Morue aux poivrons. Aujourd'hui, nous vous proposons une autre variante savoureuse sur le thème : fregola avec potiron et moules ! Une recette parfaite pour l'automne, qui renferme les couleurs et les saveurs de cette saison et saura vous réconforter avec sa chaleur et sa crémeuxité ! La douceur du potiron est contrastée par la saveur salée des moules pour un équilibre de saveurs intenses qui ravira vos invités. Pour accompagner cette garniture, un format de pâtes spécial qui se marie très bien avec les sauces de poisson. Étonnez-les aussi avec ce plat, vous ne serez pas déçus !

Découvrez aussi ces recettes :

  • Fregola avec palourdes et poutargue
  • Pâtes avec potiron, pommes de terre et moules

INGRÉDIENTS

Frégola 300 g
Moules 1 kg
Courge delica 650 g
Ail 2 gousses
Persil 2 touffes
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau 400 g
pour garnir
Persil à volonté

Préparation

Pour préparer la fregola avec potiron et moules, commencez par nettoyer les moules. Tout d'abord, lavez-les sous l'eau courante 1 ; puis, avec le dos d'un couteau, éliminez les incrustations sur la coquille 2 et à la main, enlevez le byssus, la barbe qui sort des moules. Ensuite, à l'aide d'une tampon à récurer, nettoyez bien la coquille 3, en les passant progressivement sous l'eau. Mettez de côté les moules un moment et occupez-vous du potiron.

Enlevez la peau avec un couteau 4 et d'éventuelles graines ou filaments internes. Maintenant, coupez-le d'abord en tranches 5 puis en cubes 6.

Faites dorer une gousse d'ail avec un filet d'huile dans une casserole, ajoutez le potiron 7 et laissez-le rissoler quelques minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, mettez ail, huile et persil 8, faites également revenir cela, puis ajoutez les moules 9

et couvrez avec un couvercle et laissez les coquilles s'ouvrir 10. Une fois que le potiron sera bien doré, versez 100 g d'eau 11 et faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. En attendant, dès que les moules se seront ouvertes 12,

transférez-les dans un bol 13, en laissant l'eau de cuisson dans la casserole, que vous devrez ensuite filtrer 14 et garder au chaud. À ce stade, séparez les moules des coquilles, en faisant attention de ne pas vous brûler, et en en laissant quelques-unes entières pour la décoration finale 15.

À ce stade, retirez la gousse d'ail du potiron, versez la fregola 16 et laissez-la griller 17. Versez l'eau de cuisson des moules dans une petite casserole et ajoutez 300 g d'eau. Mettez le tout sur le feu pour chauffer 18.

Après quelques minutes, ajoutez la première louche de bouillon de moules 19 et poursuivez la cuisson en ajoutant plus de bouillon seulement si nécessaire et en ajustant la quantité selon la consistance de la préparation. Salez, poivrez 20 et mélangez souvent. Cela prendra environ 20 minutes. Lorsque la fregola sera cuite, ajoutez les moules 21.

Remuez 22 et assaisonnez avec le persil haché 23. Servez la fregola avec moules et potiron, en décorant avec les moules entières mises de côté 24 !

Conservation

La fregola avec potiron et moules peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Conseil

Ajoutez des crevettes, des palourdes et d'autres délices marins. L'ajout de champignons frais est également recommandé, parfait pour un plat qui met d'accord la mer et le potager !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.