Petits seiches aux artichauts

/5

Présentation

Les petites seiches aux artichauts sont un deuxième plat de mer savoureux et original : au lieu des petits pois, qui accompagnent plus classiquement les seiches, dans cette recette nous utilisons les artichauts, qui seront ensuite assaisonnés avec des pignons de pin, du thym et du persil.

Les petites seiches aux artichauts sont un plat de poisson complet avec garniture, assez facile et rapide à réaliser qui satisfera vos convives et vous fera faire bonne impression.

Servez les petites seiches aux artichauts en les accompagnant d'un bon vin, et bon appétit !

Si vous aimez ces légumes, essayez aussi les artichauts farcis.

INGRÉDIENTS
Seiches 400 g - déjà nettoyées
Artichauts 8
Huile d'olive extra vierge à volonté
Beurre 30 g
Pignons de pin 30 g
Thym 4 brins
Ail 2 gousses
Vin blanc 1 verre
Soupe de poisson 250 g - ou végétale
Persil 1 touffe
Échalote 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les petites seiches aux artichauts, commencez par le nettoyage des artichauts, éliminez les feuilles extérieures les plus dures 1, puis éliminez également la partie extérieure de la tige et coupez-la quelques cm en dessous de la base de l'artichaut 2, retirez également les pointes pour obtenir uniquement le cœur 3

Une fois le nettoyage d'un artichaut terminé, pour éviter qu'il noircisse, frottez-le avec la moitié d'un citron puis mettez-le dans un bol avec de l'eau acidulée (4-5), de cette façon vous pouvez procéder au nettoyage de tous les artichauts sans qu'ils ne noircissent. Une fois le nettoyage des artichauts terminé, égouttez-les bien, coupez-les en deux, retirez le foin intérieur et réduisez-les en quartiers fins 6.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez l'échalote finement hachée 7, et laissez mijoter pendant 10 minutes ; lorsqu'elle est fondue, ajoutez les artichauts 8, faites-les bien revenir, salez et poivrez à votre goût 9.

Ajoutez une louche de bouillon 10 et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, puis éteignez le feu et mettez les artichauts de côté. Pendant ce temps, lavez les petites seiches sous l'eau courante et égouttez-les bien 11. Ensuite, dans une autre grande casserole, mettez l'huile et l'ail écrasé (si vous souhaitez le retirer par la suite, mettez-le entier) 12,

ajoutez les petites seiches, faites-les saisir pendant 10 minutes 13, puis ajoutez le verre de vin que vous laisserez s'évaporer 14. Laissez cuire à feu très doux pendant 10 minutes, puis ajoutez les artichauts 15 et mélangez bien le tout.

Laissez cuire à feu doux, en couvrant avec un couvercle, jusqu'à ce que les petites seiches deviennent tendres 16 ; si nécessaire, ajoutez une louche de bouillon pour éviter que le tout ne soit sec. Cinq minutes avant d'éteindre le feu, ajoutez le thym et le persil hachés 17, mélangez bien, puis ajoutez également les pignons 18 et ajustez le sel et le poivre. Vos petites seiches aux artichauts sont prêtes à être dégustées, servez-les chaudes !

Conservation

Les petites seiches aux artichauts doivent être consommées dans les quelques heures suivant la préparation, car les artichauts une fois cuits ont tendance à développer des molécules toxiques.
Si les petites seiches sont fraîches, et non décongelées, ce plat peut également être congelé ; avant de le consommer, mettez-le dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile chaude pour rendre à nouveau appétissantes vos petites seiches aux artichauts !

Conseil

Faites attention à ne pas trop cuire les petites seiches, sinon elles risquent de devenir caoutchouteuses !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.