Salade d'orge avec anchois, crevettes et tomates cerises
- Facile
- 30 min
- Kcal 424
Les friselles sont l'une des spécialités les plus typiques des Pouilles : des Taralli croquants fabriqués avec de la farine de blé dur (on en trouve également à la farine complète dans le commerce) qui sont coupés en deux dans le sens horizontal puis cuits au four jusqu'à ce qu'ils soient biscottés.
Pour assaisonner les classiques friselles des Pouilles, on utilise typiquement seulement des tomates, de l'ail, de l'huile et du sel, mais nous avons choisi d'enrichir notre version avec des filets d'Anchois marinés, de l'origan et du basilic. Nous vous recommandons de déguster vos friselles comme une entrée, comme vous le feriez avec une bruschetta, ou de les considérer comme un plat unique d'été savoureux : dans tous les cas, leur goût unique vous conquérera !
Pour préparer les friselles avec tomate et anchois, commencez par humidifier les friselles avec de l'eau froide 1 et placez-les dans une assiette 2. Lavez les tomates cerises sous l'eau courante et coupez-les en petits morceaux 3.
Versez les tomates fraîchement coupées dans un bol et assaisonnez-les avec de l'huile 4, du sel, de l'origan 5 et du poivre noir. Coupez les Anchois marinés en petits morceaux 6,
et ajoutez-les à la petite salade de tomates 7. Ajoutez également la moitié de la gousse d'ail, après l'avoir écrasée 8 et les feuilles de basilic, déchirées à la main 9.
Mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients 10 et réservez. Salez légèrement vos friselles 11 et frottez-les avec la partie restante de l'ail 12.
À ce stade, placez la salade de tomates et anchois sur les friselles, en vous aidant d'une cuillère 13. Éliminez les graines intérieures du piment, réduisez-le en lanières 14 et placez-le sur les friselles avec tomates et anchois 15.