Galette de pois chiches

/5

Présentation

Un dîner avec la galette (avec ou Piadina sans saindoux) est un véritable sauve-dîner ! Nous vous montrons une version allégée et adaptée à tous : la galette de pois chiches. Cette version de la Piadina romagnole faite maison est déjà très connue pour préparer un dîner rapide tout en gardant la ligne. La galette de pois chiches se réalise avec 3 ingrédients : eau, un peu d'huile végétale et farine de pois chiches, un aliment très nutritif et sans gluten ! Elle est très moelleuse, facile à réaliser et peut être garnie de nombreuses manières : elle est parfaite pour préparer un plat complet et savoureux. Laissez libre cours à votre imagination pour garnir vos galettes de pois chiches, avec des légumes frais ou grillés de saison, des fromages à tartiner, de l'avocat et du saumon ou en laissant vos invités les garnir à leur guise. Elles peuvent également être servies en remplacement du pain pour vos dîners entre amis !

Découvrez aussi :

 

INGRÉDIENTS
Pour 10 galettes de pois chiches
Farine de pois chiches 200 g
Eau 355 g
Huile végétale 25 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer la galette avec farine de pois chiches, tamisez la farine 1 2. Ajoutez une pincée de sel et l’eau à température ambiante 3.

Mélangez avec un fouet à main pour obtenir une pâte lisse 4. Versez ensuite l’huile végétale 5 et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé. Vous devriez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, semblable à celle des crêpes. Chauffez à feu doux une poêle à crêpes ou une poêle antiadhésive de 20 cm de diamètre et répartissez une louche de pâte. Faites tourner la poêle pour créer une couche uniforme. La surface doit s’épaissir et des bulles doivent se former 6.

Retournez la galette à l’aide d’une spatule 7 et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes de l’autre côté 8. Transférez ensuite la galette sur une assiette et continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure que les galettes sont cuites, superposez-les pour que la chaleur résiduelle les garde moelleuses et faciles à rouler. Vos galettes de pois chiches sont prêtes à être garnies 9 !

Conservation

Les galettes de pois chiches se conservent au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours, dans un récipient hermétique ou sur une assiette couverte de film plastique.

Il est possible de préparer la pâte à l'avance et de la conserver au réfrigérateur couverte de film plastique, pour un maximum d’un jour. Avant de procéder à la cuisson des galettes, laissez la pâte à température ambiante pendant une dizaine de minutes.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez enrichir la pâte avec un hachis d’herbes aromatiques ou des épices en poudre : curcuma, curry ou paprika doux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.