Crêpe de pois chiches avec mousse de morue

/5

Présentation

Amateurs de morue, avancez-vous, ici vous trouverez de nombreuses recettes appétissantes dont le protagoniste est ce poisson polyvalent au goût inoubliable et à la chair tendre qui a inspiré de nombreuses préparations. Des plus traditionnelles, comme la morue à la vicentine ou celle en sauce, aux plus modernes et intrigantes, comme les paccheri farcis de morue et fondue de fromage ou la terrine de morue avec sauce aux pommes. Pour ceux qui souhaitent embrasser les saveurs d'autrefois, en les revisitant d'une manière plus actuelle, nous proposons les crêpes de pois chiches avec mousse de morue : la mousse évoque la crémeux de la morue à la crème, et les crêpes sans gluten apporteront un goût tout nouveau. Une alternative savoureuse au classique croûton de pain !

Essayez aussi les crêpes aux épinards avec saumon, une variante délicieuse !

INGRÉDIENTS

pour 8 crêpes
Farine de pois chiches 100 g
Eau 250 g
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin 1 pincée
Pour la mousse de morue
Morue dessalée 600 g
Lait entier 300 g
Crescenza 100 g
Ail 1 gousse
Sage 1 feuille
Laurier 1 feuille
Persil 5 g
Ciboulette à volonté
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 cuillère à café
Noix de muscade 1 cuillère à café
pour graisser la poêle
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les crêpes de pois chiches avec mousse de morue, commencez par la préparation de la pâte. Mettez la farine de pois chiches dans un bol 1, ajoutez l'eau 2, puis une pincée de sel et une cuillère d'huile d'olive extra vierge 3.

Mélangez avec un fouet à main et laissez reposer pendant une heure 4. Passez à la préparation de la mousse de morue. Posez le filet de morue déjà dessalé sur une planche à découper 5, faites une petite incision à l'extrémité de la queue et avec un couteau de cuisine bien aiguisé, séparez la chair de la peau pour retirer cette dernière 6. Faites glisser la lame le long de la planche en tenant l'autre main sur la partie de la queue, pour que la lame glisse mieux.

Maintenant, coupez le filet en deux dans le sens de la longueur 7 puis en morceaux 8. Mettez la morue dans une casserole avec la gousse d'ail 9.

Versez le lait 10, la sauge, le laurier 11 et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes 12.

Éteignez et laissez refroidir 13. Égouttez la morue froide de la casserole et mettez-la dans un mixeur. Ajoutez le fromage à la crème 14, une pincée de sel, une cuillère à café de poivre et un de noix de muscade. Aromatisez avec le persil 15 et mixez quelques minutes.

Vous devez obtenir une mousse douce 16. Maintenant, cuisez les crêpes : dans une petite poêle d'environ 14 cm de diamètre, chauffez un filet d'huile d'olive extra vierge 17 puis retirez l'excédent avec un morceau de papier absorbant de cuisine. Reprenez le mélange des crêpes, mélangez avec le fouet et versez une louche de mélange au centre de la poêle chaude 18. Faites tourner la poêle pour que le mélange recouvre toute la surface uniformément.

Cuisez 1-2 minutes 19 puis retournez la crêpe avec une spatule. Faites cuire aussi l'autre côté 20. Au fur et à mesure que vous cuisez les crêpes, posez-les sur une assiette 21.

Une fois refroidies, garnissez les crêpes avec 1-2 cuillères de mousse de morue 22 et pliez-les en deux 23. Assaisonnez avec la ciboulette hachée puis servez vos crêpes de pois chiches avec mousse de morue 24.

Conservation

Vous pouvez conserver la mousse de morue au réfrigérateur pendant un couple de jours. Les crêpes se conservent individuellement au réfrigérateur pendant un couple de jours, en les couvrant de film transparent, afin de ne pas les dessécher. Sinon, vous pouvez les congeler.

Conseil

En alternative au persil, vous pouvez utiliser du thym ou des feuilles de menthe.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.