Ganache au chocolat blanc

/5

Présentation

La ganache au chocolat blanc est une variante de l'originale crème ganache, d'origine française, généralement réalisée avec du chocolat noir. Comme la plus classique, celle-ci peut également être utilisée pour garnir et décorer des biscuits, gâteaux et desserts ou pour réaliser de délicieux chocolats, la seule chose à garder à l'esprit est qu'en utilisant du chocolat blanc, vous obtiendrez un goût plus sucré, contrairement au chocolat noir qui laisse un arrière-goût légèrement amer. Pour obtenir la même consistance que la crème ganache, celle au chocolat blanc nécessite une utilisation plus importante de chocolat, ou une quantité moindre de crème et de beurre ; le chocolat blanc est en effet réalisé avec un pourcentage de cacao moindre et un pourcentage de beurre de cacao plus élevé ! Avec quelques étapes simples, vous réussirez à obtenir une ganache au chocolat blanc parfaite, alors pourquoi ne pas essayer aussi la classique et celle au chocolat au lait ? Utilisez la quantité de crème adaptée pour obtenir la bonne consistance et le type de chocolat qui se marie le mieux avec les autres ingrédients, choisis pour réaliser votre dessert !

Si vous aimez faire des expériences en cuisine, alors ne renoncez pas à deux autres variantes irrésistibles : celle au lait et celle au ruby !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 850 gr de ganache
Chocolat blanc 35% 650 g
Crème fraîche liquide 250 g
Beurre 70 g - ramolli à température ambiante

Préparation

Pour préparer la ganache au chocolat blanc, versez la crème dans une casserole 1 et portez-la à frémir 2. Pendant ce temps, hachez finement le chocolat 3 et versez-le dans un grand bol.

Versez environ 1/3 de la crème chaude sur le chocolat blanc 4 et commencez à mélanger, en gardant la crème au chaud sur feu très doux entre-temps. Ensuite, ajoutez encore la moitié de la crème restante (en maintenant toujours la crème au chaud) et continuez à mélanger 5. Ajoutez également le reste de la crème et mélangez énergiquement 6 jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Cela prendra un peu de temps et d'énergie.

Ajoutez ensuite le beurre mou en dés, petit à petit 7, en mélangeant avec une spatule pour le faire fondre ; vous pouvez également mixer avec un mixeur plongeant pour obtenir une texture plus lisse 8. À ce stade, utilisez votre ganache au chocolat blanc comme vous le souhaitez 9.

Conservation

La ganache au chocolat blanc peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours bien couverte, sinon elle peut être laissée à température ambiante pendant 1 jour.

Conseil

Ajustez la quantité de crème en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir, augmentez-la pour obtenir une consistance plus fluide et réduisez-la pour obtenir une consistance plus solide.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.