Gâteau à la ricotta et aux myrtilles

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 8
- Coût: Élevé
- Notes + les temps de raffermissement au réfrigérateur de la base, de la crème et de la gelée
Présentation
Connaissez-vous la ricotta seirass? C'est un fromage spécial produit dans le Piémont avec lequel nous vous invitons aujourd'hui à préparer le délicieux gâteau à la ricotta et aux myrtilles, signé Frau Knam! Un dessert frais avec une base de biscuits et de chocolat blanc, une délicieuse crème de seirass aromatisée au citron et la gelée de myrtilles et de vin. Un parfait dessert de fin de repas, un gâteau pour célébrer une occasion spéciale ou simplement un goûter au goût unique, très simple à réaliser. Les étapes sont en effet très faciles, il vous suffira d'attendre seulement le temps de durcissement avant de déguster ce dessert: gâteau à la ricotta et aux myrtilles, un régal pour le palais!
INGRÉDIENTS
- Pour la base (pour un cercle de 22 cm)
- Biscuits secs 300 g
- chocolat blanc 250 g
- Pour la crème
- Ricotta de vache 500 g - (Seirass)
- Sucre 80 g
- Zeste de citron à volonté
- Gélatine en feuilles 10 g
- Lait entier 50 ml
- Crème fraîche liquide 100 ml
- Pour décorer
- Myrtilles à volonté
Préparation

Pour préparer le gâteau à la ricotta et aux myrtilles, commencez par faire fondre le chocolat blanc sans dépasser 40°C. Émiettez les biscuits puis mélangez le tout 1 2. Tapissez un cercle de 22 cm de diamètre avec de l'acétate, faites bien adhérer la base de biscuits et de chocolat, d'environ 4 cm de hauteur 3 et placez au réfrigérateur pour environ 30 minutes.

Occupez-vous de la crème : mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 4. Chauffez le lait dans une casserole, à part montez la crème demi-montée 5. Dans un bol, versez la ricotta seirass, ajoutez le sucre 6.

Aromatisez avec le zeste de citron râpé 7, mélangez le tout 8. Faites fondre la gélatine bien essorée dans le lait chaud, une fois la gélatine bien dissoute, versez le lait dans le mélange de ricotta 9 et mélangez bien avec un fouet.

Ajoutez les 100 g de crème demi-montée et mélangez encore 10. Versez sur la base 11 et laissez durcir 3 heures au réfrigérateur. Pour la gelée de myrtilles : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 12.

Dans une casserole, versez les myrtilles, le sucre 13 et le vin rouge 14. Faites cuire pendant environ 5-10 minutes, puis éteignez le feu 15.

Mixez 16, ajoutez la gélatine essorée 17 et mélangez pour faire fondre 18.

Passez la gelée au tamis 19 pour la rendre plus fluide puis versez-la sur le gâteau 20. Remettez le dessert au réfrigérateur pendant 2 heures pour qu'il durcisse. Ensuite, retirez le cercle 21.

Retirez l'acétate 22, décorez avec des myrtilles fraîches 23 et servez votre gâteau à la ricotta et aux myrtilles 24.