Gâteau à la ricotta et au cacao
- Facile
- 1 h 5 min
- Kcal 359
Qu'elle soit de vache ou de brebis, la ricotta est utilisée en pâtisserie pour réaliser des farces crémeuses ou des pâtes moelleuses, comme dans notre gâteau à la ricotta et chocolat. Cette fois-ci, nous avons voulu exagérer et l'avons utilisée de ces deux manières ! Le gâteau au cacao, ricotta et griottes est un dessert moelleux réalisé sans beurre ni huile qui cache à l'intérieur de nombreuses griottes juteuses et une gourmande crème à la ricotta. La cuisson en deux temps permet à la garniture de ne pas descendre au fond et aide à créer un contraste de textures à savourer... Le gâteau au cacao, ricotta et griottes est parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter : simple à préparer et avec un effet garanti !
Pour réaliser le gâteau au cacao, ricotta et griottes, commencez par préparer la pâte de base au cacao : versez les œufs dans un grand bol, ajoutez le sucre 1 et utilisez les fouets électriques jusqu'à obtenir un mélange gonflé et mousseux 2. Ajoutez également la ricotta 3 et mélangez-la à la préparation avec les fouets.
À ce stade, tamisez la farine 4, la levure chimique 5 et le cacao amer 6 dans le bol,
versez aussi le lait 7 et travaillez encore avec les fouets jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène 8. Égouttez les griottes du sirop 9.
Maintenant, beurrez et farinez un moule à charnière de 24 cm de diamètre 10. Versez la moitié de la pâte au cacao dans le moule 11 et ajoutez 7-8 griottes sur la surface 12. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez la crème à la ricotta : versez la ricotta dans un bol, ajoutez l'œuf 13, le sucre 14 et la fécule de maïs 15,
puis mélangez le tout avec une cuillère 16. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez le moule du four et versez la crème de ricotta sur la base au cacao 17. Étalez-la uniformément avec une cuillère en laissant un espace de 2 cm autour du bord 18.
Insérez une vingtaine de griottes dans la crème 19, puis versez le reste de la pâte au cacao 20 et répartissez-la uniformément 21.
À ce stade, prenez un bâtonnet à brochettes, insérez-le de quelques centimètres dans la pâte et faites de petits mouvements circulaires pour créer l'effet marbré 22. Enfin, décorez la surface avec les griottes restantes 23. Faites cuire à nouveau dans le four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Une fois cuit, sortez votre gâteau au cacao, ricotta et griottes du four et laissez-le refroidir avant de le démouler et de le déguster 24 !