Gâteau aux pêches

/5

Présentation

C'est un dessert qui nous a conquis dans ses versions aux agrumes : avec Gâteau au citron, Pain à la mandarine et même avec l'Pain à l'orange, et sa bonté nous a convaincus d'essayer une variante délicieusement estivale, le gâteau aux pêches. Moelleux et parfumé, ce gâteau aux pêches deviendra votre atout de l'été, à déguster au petit-déjeuner ou au goûter, en profitant au mieux de la saison de ces fruits juteux et naturellement sucrés. La procédure, astucieuse et rapide, ne change pas : après avoir pesé soigneusement les ingrédients, il suffit de les mettre dans le mixeur et après quelques tours de lame, la pâte sera prête pour la cuisson ! Le résultat est un dessert gourmand qui sera apprécié par toute la famille.

Découvrez aussi le gâteau gourmand aux pêches !

INGRÉDIENTS

pour un moule de 22 cm
Nectarines 330 g - (netto 285 g)
Farine type 00 280 g
Sucre 170 g
Huile végétale 90 g
Lait entier 90 g - à température ambiante
Œufs 155 g - (environ 3) à température ambiante
Levure chimique 16 g
Zeste de citron 1
pour le plat
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau aux pêches, commencez par préchauffer le four à 180°, puis lavez les pêches sous l'eau courante 1, séchez-les et coupez-les en morceaux assez grossiers 2 : vous aurez besoin de 285 g de pulpe de pêches. Pesez soigneusement tous les ingrédients et mettez-les dans le mixeur : commencez par verser les morceaux de pêches 3,

le sucre 4, la farine 5, les œufs entiers 6,

la levure 7, aromatisez avec le zeste de citron 8 et enfin versez les liquides : l'huile de graines 9

et le lait 10. Actionnez les lames et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange crémeux 11. Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre et versez-y le mélange 12.

La pâte est prête pour la cuisson 13, faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 60 minutes. Une fois cuit, sortez le gâteau aux pêches du four 14 et laissez-le tiédir avant de le couper en tranches 15.

Conservation

Conservez le gâteau aux pêches sous une cloche en verre pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez congeler le gâteau aux pêches après cuisson, éventuellement déjà coupé en tranches pour ne décongeler que la quantité nécessaire au moment voulu.

Conseil

Accompagnez le gâteau aux pêches d'une boule de glace à la vanille et ce sera l'été en un instant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.