Gâteau d'hiver

/5

Présentation

Le gâteau d'hiver est un dessert qui renferme en lui les saveurs typiques de l'hiver : la pomme, la poire, les épices, souvent utilisées pour combattre le froid hivernal, et les fruits secs incontournables sur les tables festives de la période la plus froide. Et encore, le miel et les raisins secs... un savant mélange de saveurs pour un gâteau très facile à préparer et qui ne nécessite même pas d'utiliser un batteur électrique. Moelleux et délicieux, le gâteau d'hiver sera parfait pour le petit déjeuner ou à déguster avec une tasse de thé fumant... une douce caresse pour un moment de détente !

Si vous aimez les desserts avec des fruits secs, ne manquez pas notre moelleux gâteau aux noix.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 30x19 cm
Œufs 150 g - (environ 3)
Farine type 00 350 g
Sucre 180 g
Lait entier 120 g
Huile végétale 110 g
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Gingembre en poudre ½ cuillère à café
Curcuma en poudre ½ cuillère à café
Pommes ½
Des poires ½
Raisins secs 30 g
Cerneaux de noix 30 g
Noisettes 30 g
Amandes 30 g
Miel 20 g
Levure chimique 1 sachet
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau d'hiver, commencez par mettre dans le bol d'un mixeur noix, amandes et noisettes 1. Mixez le tout grossièrement 2, sans obtenir une consistance trop fine. Placez les raisins secs dans un petit bol et ajoutez de l'eau tiède jusqu'à les couvrir 3. Laissez-les tremper et en attendant, préparez la pâte.

Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre 4 ; travaillez-les avec un fouet à main jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez ensuite l'huile de graines 6

et le lait 7. Mélangez encore 8 avant d'incorporer la farine 9.

Amalgamez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène 10. Ajoutez la levure 11 et les épices (curcuma, cannelle et gingembre) 12. Mélangez encore.

Épluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux 13. Faites de même avec la poire 14 et transférez-les toutes deux dans la pâte 15.

Ajoutez 30 g de fruits secs hachés 16. Égouttez et pressez légèrement les raisins secs, prenez-en 1/3 et ajoutez-les à la pâte 17. Mélangez le tout une fois de plus.

Transférez dans un moule rectangulaire de 30x19 cm, recouvert de papier sulfurisé et nivelez la surface avec une spatule. Saupoudrez le gâteau avec 30 g de fruits secs supplémentaires et la moitié des raisins secs restants 20. Versez le miel en filet par-dessus, en essayant de l'étaler partout 21.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes, puis couvrez le gâteau avec une feuille d'aluminium pendant 10 minutes supplémentaires. Sortez le gâteau d'hiver du four 22 et laissez-le refroidir complètement. Une fois bien froid, saupoudrez-le de sucre glace 23 et garnissez-le avec les fruits secs hachés et les raisins secs restants 24.

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau d'hiver sous une cloche en verre pendant 3-4 jours à température ambiante.

Conseil

Que faire avec la pomme et la poire restantes ? Coupez-les en tranches et ajoutez-les sur la surface du gâteau !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.